Emploi : les Français veulent du sens et de l’engagement

Emploi : les Français veulent du sens et de l’engagement
Publié le 15/10/2020

Selon un sondage réalisé par Welcome to the Jungle, le choix d’une entreprise repose sur l’intérêt du poste et la possibilité d’y évoluer, mais aussi sur l’engagement sociétal de l’entreprise.

A la recherche de perspectives d’avenir

Selon l’étude, les interrogés sont à la recherche d’un meilleur avenir professionnel lorsqu’ils sélectionnent les entreprises dans lesquelles ils postulent. En effet, pour les étudiants, les critères les plus importants sont :

  • la mission du poste,
  • la renommée de l’entreprise,
  • et enfin l’évolution possible vers d’autres postes plus haut placés dans le futur.

Pour les « non-étudiants » actifs ou en recherche d’emploi, les préoccupations sont un peu différentes :

la mission du poste est toujours une priorité suivie de l’évolution possible dans le futur. En revanche, c’est la localisation des bureaux qui arrive en 3e position pour ces interrogés qui souhaitent un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. La renommée de l’entreprise sort de leur Top 3 des priorités.

Les critères qui semblent a contrario les moins importants, pour les étudiants comme les non étudiants, sont la taille de l’entreprise et l’âge moyen des collaborateurs.

Lire aussi>> 63% des Français trouvent que leur travail manque de sens
>> Covid-19 : 4 salariés sur 10 ont peur de perdre leur emploi

Une entreprise plus engagée

Plus d’un tiers des interrogés affirment que l’engagement sociétal affiché par une entreprise pèse dans le choix d’une candidature. En effet, 7 personnes sur 10 pensent que l’engagement sociétal doit se faire dans le cadre privé mais aussi dans leur entreprise.

82%

des interrogés aimeraient que leurs entreprises communiquent sur leurs engagements.

Un chiffre qui ne fait qu’augmenter : lorsque l’étude est parue en mai 2020, 77% des répondants attendaient de leur entreprise cet engagement, contre 80% depuis la fin du confinement.

Méthodologie : Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon qualitatif de 21 personnes entre février et mai 2019, et d’un échantillon représentatif de 1 531 répondants à un sondage auprès de la communauté Welcome to the Jungle. L’infographie a été réalisée en partenariat avec Mastercard France.

Vous songez à une reconversion professionnelle ? Rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro le 10 décembre, pour poser toutes vos questions à nos experts et avancer concrètement votre projet !


Par Claire Chave

La rédaction vous conseille
>> Télétravail et réunions à distance, pour le meilleur… et le pire !
>> Renforcement des aides à la reconversion des salariés
>> Les entreprises préférées des cadres en 2020

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS