Pour accompagner les Franciliens dans leur recherche d’emploi et de formation en cette période complexe, la Région Île-de-France a déployé de nouvelles mesures dans le cadre du plan mobilisation pour l’emploi, et met particulièrement l’accent sur les secteurs en tension, qui embauchent malgré la crise et peinent à recruter une main d’œuvre qualifiée. Aide à la formation et emploi à la clé : une vraie opportunité !
La Région a doublé, depuis le 1er juillet dernier, ses formations dans les métiers en tension, pour atteindre ainsi 40 000 places. Les demandeurs d’emploi inscrits à ces formations reçoivent une rémunération mensuelle ainsi qu’une nouvelle prime pouvant aller jusqu’à 1 000 euros, depuis le 1er septembre. A partir de janvier, pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, la prime pourra s’élever jusqu’à 2 000 euros.
*Aide de 300 euros au stagiaire au début de la formation professionnele, complétée de 700 euros si la formation, suivie jusqu’au bout, est de 600 heures au moins.
Ouverte aux stagiaires débutant une formation le 1er septembre cette aide financière est versée automatiquement si la formation suivie y est éligible. Pour en bénéficier, il faut être demandeur d’emploi, ou être bénéficiaire du RSA.
Oriane FormPro vous permet, si vous êtes demandeur d’emploi ou vous avez entre 18 et 25 ans, de vous pré-inscrire à une formation de votre choix en Île-de-France directement en ligne.
Pour cela, vous devez :
Pour savoir si votre formation est éligible aux primes, adressez-vous à Pôle Emploi par téléphone au numéro suivant 09 84 98 59 41, à une mission locale ou à Cap emploi et retrouvez le catalogue complet des formations sur le site Oriane.info.
La Région a lancé en juillet dernier des formations certifiantes à distance, en « e-learning », notamment dans le domaine du numérique (développeur web, chef de projet digital, technicien informatique…). Plus de 10 000 nouvelles places sont ainsi ouvertes : les inscriptions s’effectuent à partir du 1er décembre, les formations débutant dès janvier 2021.
De même, la Région prévoit de créer 2 nouveaux Campus des métiers pour accélérer l’accès aux formations dans 2 filières stratégiques : la santé et la sécurité. A Vitry (94), un campus spécialisé dans la santé et gestion du grand âge et un autre spécialisé dans la sécurité à Argenteuil (95) devront bientôt voir le jour.
Le dispositif de l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) permet depuis le 1er septembre de financer des formations pour apprendre à créer ou reprendre une entreprise.
Les bénéficiaires de ce financement sont les :
• Demandeurs d’emploi, personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA domiciliés en Île-de-France
• Créateurs ou repreneurs d’entreprise inscrits à Pôle emploi
• Bénéficiaires de l’Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)
Après avoir choisi une formation associée à un code « Certif Info », il faut déposer la demande à l’organisme de formation, qui la transmet à la Région.
Le financement des formations disponibles sur Oriane FormPro n’est pas pris en charge par l’Aide individuelle régionale vers l’emploi.
Particulièrement concernés par ces freins à l’embauche, les jeunes en insertion professionnelle du département du Val-d’Oise (95) pourront passer leur permis de conduire grâce à un financement régional, à partir du 1er décembre. Ils seraient près de 60 000 jeunes Franciliens à bénéficier de ce financement après sa généralisation à l’été 2021. Retrouvez plus d'informations sur l'aide au permis de conduire pour jeunes en insertion ici.