13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion : se former gratuitement avec les Transco

 5 MIN

Transitions collectives : le dispositif qui simplifie la reconversion

Le dispositif Transitions collectives, ou Transco, permet aux employeurs et aux salariés d’anticiper les évolutions du marché du travail et les mutations économiques. Le but est d’accompagner les salariés à se réorienter professionnellement de manière afin d’éviter une période de chômage.

Ce dispositif veut faciliter la formation professionnelle continue dans le cadre d’un projet de reconversion. Il s’adresse à tout salarié en poste dans le secteur privé et lui permet de bénéficier d’une formation gratuite, financée en partie ou totalement par l’État.

Dans tous les cas, le salarié n’a rien à débourser. Son statut et son emploi sont conservés dans son entreprise, de même que sa rémunération. Pour pouvoir bénéficier de cet outil, il doit porter un projet professionnel de changement de métier vers un secteur porteur ou vers un métier d’avenir.

Les Transco simplifient la réorientation professionnelle des salariés dont l’emploi est fragile. Ils peuvent ainsi se former gratuitement et facilement, sans passer par une période de chômage. Le but est de redynamiser les secteurs d’activité qui peinent à recruter selon les régions, mais aussi d’encourager la transition professionnelle vers des métiers d’avenir.

En fonction du nombre de salariés de l’entreprise, l’État prend en charge le financement total ou partiel du projet de formation professionnelle et de changement de carrière.

  • Pour les entreprises de moins de 300 salariés : l’État prend en charge 100 % des coûts de formation ;
  • pour les entreprises de 300 à 1.000 salariés : l’État prend en charge 75 % et l’entreprise 25 % ;
  • pour les entreprises de plus de 1.000 salariés : l’État prend en charge 40 % et l’entreprise 60 %.

Les démarches pour se former gratuitement avec Transco

Pour que les salariés puissent bénéficier de ce dispositif de financement de la reconversion professionnelle, l’entreprise doit d’abord identifier ses emplois fragiles ou menacés. Pour cela, elle négocie un accord de type GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels) téléchargeable sur le site du gouvernement.

Une fois cet accord passé, l’entreprise fait une demande de prise en charge de Transitions collectives pour ses salariés. L’Association Transition Pro (ATpro) de la région, gérée par les partenaires sociaux, a ensuite la charge de la validation du dossier.

Une fois la validation obtenue, le salarié volontaire peut profiter de sa formation gratuite et changer de job. Il bénéficie d’un conseiller en évolution professionnelle(CEP) qui l’accompagne tout au long de son changement de vie professionnelle.

Les conditions d’accès

Pour disposer de la formation professionnelle ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE) financée par les Transco, le salarié doit :

  • travailler dans l’entreprise depuis au moins 2 ans (24 mois) ;
  • avoir un projet de reconversion vers un métier d’avenir ou un secteur en tension (dont la liste dépend de chaque région).

Changer d’emploi grâce à la formation professionnelle

À l’issue de sa formation, le salarié bénéficiaire des Transco réintègre automatiquement son emploi, ou un poste équivalent, dans l’entreprise. C’est ensuite à lui de décider s’il souhaite rester ou changer de profession pour aller vers le secteur professionnel lié à son projet de transition.

L’objectif final des Transitions collectives est de favoriser la mobilité des salariés dont l’emploi est menacé en leur permettant de suivre une formation professionnelle pour apprendre un nouveau métier porteur. Ce dispositif entre dans le cadre du plan de relance de l’économie et vise à assurer l’employabilité des actifs en poste et éviter une période sans emploi.

Le projet de transition professionnelle financé par les Transitions Pro

Un autre dispositif de financement de la formation géré par les Transitions Pro est possible si vous êtes salarié, et ce quel que soit votre contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire…). Il s’agit du projet de transition professionnelle (PTP) également appelé CPF de transition.

Vous pouvez faire une demande de formation rémunérée pour développer vos compétences professionnelles et préparer un changement de situation professionnelle (changement de poste, changement de branche d’activité, création ou reprise d’entreprise). Votre employeur et l’État prennent en charge les frais de formation.

Le projet de transition professionnelle (PTP) permet de :

  1. s’absenter de son poste de travail pour se former à un nouveau métier ;
  2. conserver sa rémunération actuelle ainsi que son emploi le temps de la durée de formation ;
  3. se reconvertir professionnellement ;
  4. bénéficier d’une prise en charge financière de la la formation dans le cadre du projet de reconversion ;
  5. préparer un changement professionnel et un retour à l’emploi en cas de démission.

Le PTP concerne les salariés du secteur privé dont le job actuel est menacé. La demande peut venir du salarié qui souhaite développer ses compétences et assurer la sécurisation de son emploi dans un projet de mobilité interne ou externe, ou de l’employeur. Il permet d’effectuer une formation éligible au compte personnel de formation (CPF), quel que soit le niveau de qualification professionnelle.

Classé dans
  • A la Une
  —   Catégories
  • Se former
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
formation adulte reconversion
8 avril 2025
  • Incontournable
formation-les-plus-demandees
1 avril 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
  • Se former
Ateliers, entretiens, coaching... Venez boostez votre carrière !
14 mars 2025
    • Faire le point - Actualités
    • Changer d'emploi - Actualités
    • Créer son entreprise - Actualités
    • Devenir indépendant
    • S'informer
    • Se former
    Reconversion : choisir un nouveau secteur d’activité
    29 octobre 2024
      • Faire le point - Actualités
      • Changer d'emploi - Actualités
      • Se former
      6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF
      22 septembre 2024
      • Décryptage
      Voir toutes les actualités

      2025 Tous droits réservés