Top 5 des meilleures villes de France pour travailler

Top 5 des meilleures villes de France pour travailler
Publié le 17/03/2022

Nantes, Paris et Lyon sont les trois meilleures villes de France pour travailler. Hellowork, en partenariat avec le cabinet Hays, a mené l’enquête auprès des actifs qui habitent les métropoles françaises. Vous recherchez un emploi et vous voulez changer de région ? Découvrez le palmarès des 5 meilleures villes françaises où il fait bon de travailler et qui ont un marché de l’emploi attractif.

Les 5 métropoles les plus attractives pour sa recherche d’emploi

Selon les actifs français, les 5 meilleures villes pour trouver un emploi sont :

  1. Nantes
  2. Paris
  3. Lyon
  4. Rennes
  5. Grenoble

Les métropoles du sud de la France ferment ce classement. Lille, Brest et Metz sont considérées comme étant les grandes villes les moins attractives en termes d’emploi et de marché du travail.

Et si ces 5 métropoles sont les plus attractives pour trouver un travail, le coût de la vie ainsi que la qualité de vie sont aussi deux critères essentiels qui favorisent ou non la mobilité professionnelle. Ainsi, Lyon est classée meilleure ville de France pour vivre et travailler. En revanche, Paris chute dans le palmarès pour son coût de la vie trop élevé. Rennes et Nantes suivent la Ville des Lumières.

Paris, Nice et Toulouse… Des villes avec de plus grandes opportunités de carrière

72 % des actifs interrogés pendant l’enquête estiment que Paris est la meilleure ville pour développer des opportunités de carrière. Nice et Toulouse suivent la capitale de près dans ce classement.

Lire aussi >> Reconversion professionnelle : partir en Région ?

>> 5 compétences les plus recherchées par les employeurs en 2021

L’impact du Covid-19 sur le marché de l’emploi des grandes villes françaises

Les habitants de toutes les grandes villes françaises affirment que la Covid-19 a eu un lourd impact sur le marché de l’emploi. La crise sanitaire a également augmenté le désir de mobilité.

D'ailleurs, les 7 villes qui ont le plus de désir de mobilité sont celles qui ont le plus d'habitants. Paris, Nice et Toulouse sont les métropoles les plus touchées par le désir de mobilité des habitants. À l'inverse, les répercussions sur l’emploi et sur la qualité de vie sont moins importantes pour les villes de Nice et de Montpellier.

3 critères importants pour s’épanouir dans sa ville

Selon les actifs et habitants des grandes villes de France, le dynamisme de l’emploi, la qualité de l’environnement et le coût ainsi que la qualité des logements sont les trois critères les plus importants pour s’épanouir dans sa ville.
L’enquête remarque également une difficulté à trouver l’équilibre entre un marché de l’emploi attractif et dynamique allié à un environnement de qualité et un coût de vie faible.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

>> Covid-19 : quels impacts sur la reconversion professionnelle ?
>> 32 métiers bien payés sans être stressants
>> Emploi : les Français veulent du sens et de l’engagement
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS