10 000 formations gratuites aux métiers du numérique

10 000 formations gratuites aux métiers du numérique
Publié le 25/05/2021

Le jeudi 20 mai dernier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan pour former les demandeurs d’emploi non qualifiés. Près de 10 000 formations aux métiers du numérique doivent voir le jour pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et qui manquent de qualifications. 80 % des participants au programme ne disposeront pas du baccalauréat.

10 000 formations pour se préparer aux métiers d’avenir

Le secteur du numérique est en pleine expansion depuis les dix dernières années. La digitalisation des entreprises entraîne les employeurs à recruter de plus en plus de candidats capables d’utiliser les nouveaux outils technologiques et numériques. Cependant, le recrutement semble difficile. Ce sont 80 000 emplois qui sont non pourvus chaque année en France, faute de compétences et de profils adaptés.

Ce programme de formations aux métiers du numérique a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences et d’accompagner leur transition numérique. Mais ce n’est pas tout. Les 10 000 formations mises en place ont également un but social fort.

Lire aussi >> Comment se reconvertir dans le numérique ?
>> Témoignage : Christine Vincent-Giuliano, de la relation commerciale au digital

Des formations pour les demandeurs d’emploi et les jeunes

Le plan du gouvernement vise à favoriser l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Cela concerne les jeunes et les demandeurs d’emploi qui manquent de qualification. Le programme vise également les personnes qui résident dans des quartiers prioritaires et dans des zones de revitalisation rurale.

Ces 10 000 formations aux métiers du numérique sont gratuites et durent en moyenne 8 mois.

Ces formations se font avec le soutien de la Grande École du Numérique. Créée en 2016, elle conjugue près de 500 formations professionnelles aux métiers du numérique. Pour bénéficier de ces formations, il est possible de passer par Pôle Emploi, par les missions locales ou par le site internet de la Grande École du Numérique.

Le numérique et l’emploi : l’émergence de métiers porteurs

Le secteur du numérique est en tension et manque de candidats qualifiés. Pour anticiper les besoins des entreprises, ces formations sont essentielles. Le programme du gouvernement inclut aussi une aide financière spéciale « métiers du numérique » fournie par Pôle Emploi. Elle concerne les entreprises qui souhaiteraient former un candidat au numérique.

L’« aide au projet d’inclusion de compétences numériques » vaut pour toutes les entreprises. Elle prend en charge le coût de la formation du candidat jusqu’à huit euros de l’heure, ainsi que la rémunération du demandeur d’emploi en train de se former.

Ce programme permet aux entreprises de former un futur collaborateur sur des métiers en tension et dont elles ont besoin. De l’autre côté, les demandeurs d’emploi développeront leurs compétences professionnelles ainsi que leurs opportunités de recrutement à l’issue de leur formation.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

>> Voici les 10 métiers les plus recherchés en 2021
>> Top 3 des formations professionnelles les plus demandées
>> Une reconversion durable vers les métiers de l'informatique

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS