Cnam : des formations sur-mesure où que vous soyez

Cnam : des formations sur-mesure où que vous soyez
Publié le 28/06/2022

Centre historique de formation, cette année le réseau Cnam - Conservatoire National des Arts et des Métiers, fête ses 70 ans sur les territoires ! Le Cnam, présent dans toutes les régions métropolitaines et ultramarines propose plus de 700 parcours de formations ! Si vous cherchez une formation qui vous assure un emploi à la clé, poussez la porte de l’une de leurs 230 antennes en France et trouvez votre solution sur-mesure.

Une offre de formation « cousu-main »

Avec le programme Au cœur des territoires, le Cnam a décidé de s’implanter dans des villes de taille moyenne, pour être au cœur des bassins d’emploi et au plus près des besoins des individus afin de les accompagner dans leur projets professionnels, personnels et/ou de mobilité. De cette manière, le Cnam travaille autour d’un triangle de la réussite qui allie l’innovation, la digitalisation et la proximité.

Amener la bonne formation au bon endroit

Avec une douzaine de centres de formation et plus de 3000 personnes formées chaque année dans la région, le Cnam Nouvelle-Aquitaine illustre parfaitement l’ADN du programme Au cœur des territoires à savoir permettre aux individus de pouvoir rester sur leur bassin de vie et d’aider ces villes à devenir toujours plus dynamiques et attractives.

« La bonne formation », explique Jean-Sébastien Chantôme, directeur régional du Cnam Nouvelle-Aquitaine, est « celle qui réussit à amener pour chaque citoyen une solution adaptée à ses envies, à ses besoins et à son projet de vie et d’activité ».

Pour construire cette formation, en résonnance avec les besoins économiques d’un territoire, les équipes du Cnam réalisent une étude de terrain. Leur travail consiste à lire le territoire : comprendre ses enjeux, entendre les attentes des populations et les besoins en compétences des entreprises « et puis ensuite, on va faire de la couture, on fait du sur-mesure », poursuit le directeur régional.

Un programme personnalisé

Chaque centre Cnam propose des formations variées et adaptées aux besoins du territoire. Il existe plus de 1600 unités d’enseignements modulables afin que chacun puisse accomplir son projet professionnel. Par ailleurs, le Cnam propose une période d’essai car lorsque l’on construit son projet, il arrive que l’on change d’avis ou que la réalité ne soit pas à la hauteur de nos espérances.

Des formations sur-mesure également en termes de temporalité ! Un même programme peut être réalisé aussi bien en 6 mois, qu’en 3 ans car chacun est libre de suivre le rythme qui lui correspond. Dans cette logique, le Cnam permet aux individus de se former tout en gardant leur activité. Enfin, une souplesse est aussi présente sur le statut des enseignements qui peuvent être dispensés en présentiel, en distanciel ou bien un mélange des deux !

A lire aussi : 

Quel type de formation choisir ? 
- Lettre de motivation pour une formation professionnelle 
- Comment financer une formation ? 

Un accompagnement en 3 temps

Dans sa mission, le Cnam accompagne les individus tout au long de leur cursus.

1. Dans un premier temps il propose un véritable temps d’échange avec le candidat. Un moment pour parler de votre projet, du sens recherché, des poursuites et débouchés de la voie visée.

2. Une fois que le projet est établi, le Cnam vous accompagne en termes d’organisation. Tout est adaptable ! L’élève peut choisir les modalités et la temporalité de sa formation. Le Cnam propose aussi un accompagnement pour trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’organisme met à disposition de son élève son grand réseau d’anciens pour lui permettre d’échanger avec eux, de découvrir le métier qui vous ferait rêver.

3. Enfin, le Cnam vous conseille pour trouver les aides auxquelles vous êtes éligibles, qu’il s’agisse du CPF, d’aides du Conseil Régional ou d’autres dispositifs tel que Transition Pro.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au replay du webinar "Envie de changement, besoin de formation" avec le Cnam ! 

Un bel exemple de réussite : le territoire du Grand Cognac

Amener des candidats formés là où il y a de l’emploi

Cognac, ville moyenne de 20 000 habitants du sud-ouest exporte sa célèbre boisson à travers le monde ! Son objectif, en échos à la crise sanitaire, est de développer son marché local et français. Pour ce faire, la ville souhaite être plus attractive d’un point de vue touristique mais aussi en termes d’emploi dans l’objectif de monter en compétences.

Le second enjeu du Cnam en s’implantant à Cognac est de combler les manques pour un certain nombre de secteur en tension. Leurs formations sur-mesure permettent d’amener des candidats formés et compétents là où il y a de l’emploi.

Ainsi, main dans la main avec les élus et les entreprises, le Cnam Nouvelle-Aquitaine Cognac a créé 41 programmes de formation totalement individualisables dans des secteurs tendus (commerce, gestion, industrie, marketing, génie industriel) accessibles selon les niveaux d’études mais le plus souvent dès post bac.

Carole témoigne : son nouveau départ professionnel en Charente grâce au Cnam

Formée en management et événementiel, Carole est passionnée de voyage. Elle développe un projet pour une agence de voyage jusqu’à ce que le Covid croise son chemin. Conséquence : un départ précipité de Paris et retour dans sa région d’origine, la Charente.

Elle se met alors en quête de se former pour faire ce qu’elle aime vraiment : du tourisme. Après une période de recherche pour trouver la meilleure solution pour elle, c’est le Cnam qu’elle choisit pour l’accompagner dans ses démarches.

Elle suit une licence professionnelle Chef de projet touristique tout en étant Chargée de projet développement touristique et agent de réservation chez Visite Charente. Sa formation est prise en charge et elle continue de toucher un salaire. Elle a retrouvé un équilibre de vie dans sa belle région et c’est le Cnam qui lui a permis ce nouveau départ, en toute sérénité.

Les 5 points à retenir pour rejoindre une formation du Cnam :

1. Des formations à son rythme

2. Des formations le plus souvent co-financées avec divers dispositifs d’aides

3. Des diplômes adaptés au territoire, qui assurent des débouchés concrets

4. Des professeurs issus du monde professionnel

5. Le Cnam est présent sur l’ensemble du territoire et offre un accompagnement ou que vous soyez.

Pour retrouver toutes les informations sur les formations du Cnam : Retrouvez le replay du webinar : Envie de changement, besoin de formation !

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS