- Types de formations
Lettre de motivation pour une formation professionnelle

La lettre de motivation n’est pas un exercice facile. Comment convaincre un établissement que sa formation correspond à vos attentes et objectifs ?
Renseignez‑vous sur la formation professionnelle
Avant d’écrire quoi que ce soit, renseignez-vous sur la formation et les cours dispensés, lisez des articles, des avis et commentaires… Dans votre lettre, vous pourrez montrer que vous connaissez l’établissement et que vous savez à quoi vous attendre en intégrant la formation.
Justifiez chacun de vos propos. Vous souhaitez intégrer cette formation ? Expliquez pourquoi, ce qui vous attire et les atouts de la formation à vos yeux !
Mettez en avant vos compétences
Mettez en avant vos compétences, mais pas n’importe lesquelles ! Vous souhaitez devenir infirmière, expliquer en quoi votre capacité de soutien et d’écoute vous permettra d’atteindre plus facilement cet objectif ! Parlez des compétences liées au cursus envisagé.
Lire aussi >> Les compétences pour passer d’un métier à un autre
Expliquez comment vous avez pu développer ces compétences et citez des exemples de situations où elles se sont avérées particulièrement utiles.
Uutilisez le service Mon compte formation pour choisir votre formation professionnelle
« Mon compte formation » est un service qui permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi…) de choisir et de payer leur formation en toute autonomie. Tout se fait sur l’application mobile ou sur le site internet (moncompteformation.gouv.fr).
L’application vous donne accès à votre soldes CPF (compte personnel de formation) ainsi qu’aux organismes de formation. Vous pouvez candidater à leur programmer directement depuis votre compte formation.
Développez votre objectif professionnel
Présentez-vous et expliquer votre objectif professionnel, la façon dont vous souhaitez y parvenir. Montrez que vous vous projetez dans cette formation et qu’elle vous permettra d’atteindre vos objectifs plus qu’aucune autre.
Que ce soit pour une formation initiale ou continue, si vous avez des expériences dans le secteur lié à la formation, mettez-les en avant. Dans le cadre d’une reconversion, vous pouvez également mettre en avant les compétences que vous avez développées dans le passé qui peuvent vous être utiles pour cette formation. Expliquez d’où vous vient cette envie de changer de voie.
Lire aussi >> VAE : 5 étapes pour une validation des acquis de l’expérience
Attention ! La lettre de motivation appuie votre candidature et vient compléter votre CV, inutile de repréciser l’intégralité de votre parcours. Cette lettre est l’occasion de montrer votre motivation, de prouver que cette formation est faite pour vous, que ses objectifs pédagogiques s’accordent avec votre parcours et vos objectifs professionnels.
Lire aussi >> Reconversion : 5 idées pour rédiger un CV moderne
Bannissez la lettre type
En fonction de la formation que vous visez, vous ne pouvez pas écrire la même lettre. De manière générale, pour un emploi ou une formation, le lettre type est à bannir. Vous devez personnaliser votre lettre ! Non seulement la lettre type ne sera pas adaptée et ne révèlera pas une réelle motivation et l’interlocuteur le remarquera immédiatement.
Soignez l’accroche de votre lettre et misez sur l’originalité. Vous devez vous différencier dès le début et donner envie à l’interlocuteur de lire l’intégralité de la lettre.
Astuce en +
Renseignez-vous sur l’identité du responsable de la formation ou de la personne qui lira votre lettre pour la personnaliser davantage et qu’elle ait un impact plus important. Si vous ne trouvez pas d’interlocuteur, adressez-vous à l’établissement.
Une plateforme professionnelle comme LinkedIN vous permet de prospecter et d’identifier vos formateurs. Vous pouvez aussi prendre contact avec d’anciens participants pour récolter des retours d’expérience.
Enfin, relisez-vous et faites-vous relire pour ne laisser s’échapper aucune faute d’orthographe, ce qui pourrait vous porter préjudice.
Voici un modèle de lettre de motivation pour une formation… à personnaliser !

Quelle formule de politesse ?
Pour conclure votre courrier, plusieurs formules de politesse peuvent être utilisées, comme : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations » ou « Merci de l’attention que vous porterez à ma candidature. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ». Classique et intemporel !
Découvrez nos Webinars pour vous aider à avancer dans votre projet de reconversion professionnelle

Comment choisir une nouvelle étape professionnelle malgré ses peurs ? Comment créer un projet qui vous ressemble ? Comment oser la reconversion ?
Obtenez toutes les réponses à vos questions en participant aux Webinars Nouvelle vie pro.
Cliquez ici pour accéder aux Webinars sur la reconversion.