- Types de formations
Lettre de motivation pour une formation professionnelle

La lettre de motivation n’est pas un exercice facile. Comment convaincre un établissement que sa formation correspond à vos attentes et objectifs ?
Renseignez‑vous sur la formation professionnelle
Avant d’écrire quoi que ce soit, renseignez-vous sur le type de formation et les cours dispensés, lisez des articles, des avis et commentaires… Dans votre lettre de motivation, vous pourrez montrer que vous connaissez l’établissement et que vous savez à quoi vous attendre en intégrant la formation.
Justifiez chacun de vos propos. Vous souhaitez suivre cette formation professionnelle ? Expliquez pourquoi, ce qui vous attire et les atouts de la formation à vos yeux !
Mettez en avant vos compétences
Mettez en avant vos compétences, mais pas n’importe lesquelles ! Vous souhaitez devenir infirmière, expliquer en quoi votre capacité de soutien et d’écoute vous permettra d’atteindre plus facilement cet objectif ! Parlez des compétences professionnelles (compétences comportementales notamment) liées au cursus envisagé.
Expliquez comment vous avez pu développer ces compétences et aptitudes et citez des exemples de situations où elles se sont avérées utiles. N’hésitez pas à parler de votre parcours professionnel en choisissant des infirmations pertinentes qui montrent votre motivation à suivre une formation.
Demandez-vous pourquoi l’organisme de formation devrait vous choisir vous plutôt qu’un autre ?
Utilisez le service Mon compte formation pour choisir votre formation professionnelle
« Mon compte formation » est un service qui permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi…) de choisir et de payer leur formation en toute autonomie. Tout se fait sur l’application mobile ou sur le site internet (moncompteformation.gouv.fr).
L’application vous donne accès à votre soldes CPF (vos droits de formation sur le compte personnel de formation) ainsi qu’aux organismes de formation. Vous pouvez candidater à leur programmer directement depuis votre compte. Les organismes affichent leur offre de formation ainsi que les conditions d’inscription (qualification professionnelle, expérience professionnelle, certifications…).
A savoir : il existe tout de même d’autres dispositifs que le CPF pour financer une formation. C’est le cas du projet en transition professionnelle par exemple (PTP) ou de l’aide individuelle à la formation (AIF) délivrée par France Travail (ex Pôle Emploi) à un demandeur d’emploi.
Rédiger une lettre de motivation pour la VAE
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif vous permettant d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle. Cependant, vous devez passer devant un jury en centre de formation pour valider vos compétences.
Une lette de motivation doit souvent accompagner votre dossier. Vous pouvez appliquer ces conseils. L’objectif, néanmoins, sera non pas de démontrer votre motivation à développer de nouvelles compétences, mais bien justifier l’obtention d’un diplôme grâce à vos compétences acquises durant votre activité professionnelle.
Développez votre objectif professionnel
Présentez-vous et expliquer votre objectif professionnel, la façon dont vous souhaitez y parvenir. Montrez que vous vous projetez dans cette formation et qu’elle vous permettra d’atteindre vos objectifs plus qu’aucune autre.
Que ce soit pour une formation initiale ou une formation continue, si vous avez des expériences professionnelles dans le secteur lié à la formation, mettez-les en avant.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez également mettre en avant les compétences que vous avez développées dans le passé qui peuvent vous être utiles pour ce nouveau parcours de formation. Expliquez d’où vous vient cette envie de changer de voie professionnelle.
Attention !
La lettre de motivation appuie votre candidature et vient compléter votre CV, inutile de repréciser l’intégralité de votre parcours.
Cette lettre est l’occasion de montrer vos motivations, de prouver que cette formation est faite pour vous, que ses objectifs pédagogiques s’accordent avec votre parcours et vos objectifs professionnels (comme un projet de réorientation professionnelle !).
Bannissez la lettre type
En fonction de la formation que vous visez, vous ne pouvez pas écrire la même lettre. De manière générale, pour un emploi ou une formation, le lettre type est à bannir.
Vous devez personnaliser votre lettre ! Non seulement la lettre type ne sera pas adaptée et ne révèlera pas une réelle motivation et l’interlocuteur le remarquera immédiatement.
Soignez l’accroche de votre lettre et misez sur l’originalité. Vous devez vous différencier dès le début et donner envie à l’interlocuteur de lire l’intégralité de la lettre.
Astuce en plus pour réussir sa lettre
Renseignez-vous sur l’identité du responsable de la formation ou de la personne qui lira votre lettre pour la personnaliser davantage et qu’elle ait un impact plus important. Si vous ne trouvez pas d’interlocuteur, adressez-vous à l’établissement.
Une plateforme professionnelle comme LinkedIn vous permet de prospecter et d’identifier vos formateurs. Vous pouvez aussi prendre contact avec d’anciens participants pour récolter des retours d’expérience.
Se relire avant d’envoyer la lettre
Enfin, relisez-vous et faites-vous relire pour ne laisser s’échapper aucune faute d’orthographe, ce qui pourrait vous porter préjudice. La forme compte autant que le fond !
Modèle gratuit de lettre de motivation pour une formation… à personnaliser !

Quelle formule de politesse ?
Pour conclure votre courrier, plusieurs formules de politesse peuvent être utilisées, comme : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations » ou « Merci de l’attention que vous porterez à ma candidature. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ». Classique et intemporel !
En résumé, la lettre de motivation pour une formation
Certains centres de formation demandent l’écriture d’une lettre de motivation à ajouter dans votre dossier de candidature avec votre curriculum vitæ. Celle-ci vise à exposer vos motivations et à confirmer votre profil par rapport au contenu de la formation, qu’il s’agisse d’une formation diplômante, d’une formation qualifiante, d’une formation à distance ou d’une formation en alternance.
L’objectif est donc de vous présenter, d’exposer rapidement votre parcours personnel et professionnel, mais surtout d’expliquer les raisons qui vous poussent à suivre une formation professionnelle continue ou initiale.
Se former permet d’acquérir des compétences qui doivent servir un projet : un changement de métier, une évolution professionnelle, un désir de perfectionnement… Parlez de votre situation professionnelle, ce qui vous motive, de ce que vous recherchez, de votre projet. Soyez sincère !
Des webinars pour vous aider à avancer dans votre projet de reconversion

Comment changer de vie professionnelle malgré ses peurs ? Comment créer un projet de formation et un projet professionnel qui vous ressemblent ? Comment oser se reconvertir professionnellement ?
Obtenez toutes les réponses à vos questions en participant aux Webinars Nouvelle vie pro.