1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. Trouver un emploi : les relations sont plus efficaces qu’Internet

Trouver un emploi : les relations sont plus efficaces qu’Internet

Trouver un emploi : les relations sont plus efficaces qu’Internet
Mis à jour le 19/01/2017 - Publié le 06/11/2016

Malgré la prolifération de sites d’offres d’emploi et de mises en relations professionnelles, c’est d’abord grâce aux relations que l'on trouve un emploi.

Recruter à l’heure du numérique

D’après une étude de l’institut CSA, publiée récemment, à l’occasion du colloque "Recruter à l’heure du numérique", l’accès à l’emploi se concrétise prioritairement par le biais de ses relations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Même si Internet demeure un outil incontournable pour trouver du travail. C’est le paradoxe qui ressort de cette étude.

« Sans Internet, on n’a aucune chance de trouver du travail », disent 62% des salariés et 60% des chômeurs ayant participé au sondage. La grande majorité des personnes interrogées plébiscitent au moins un outil numérique dans leurs démarches de recherche d’emploi. Les salariés qui ont le statut de cadre et les professions intermédiaires, ainsi que les demandeurs d’emploi CSP+, donnent même la priorité à la recherche sur Internet. Or, la majorité des sondés en poste ont trouvé leur emploi grâce à leurs relations.

Les relations personnelles et professionnelles facilitent toujours l’accès à l’emploi

Si les recruteurs sont beaucoup plus réceptifs aux candidatures en ligne qu’aux candidatures papier, la majorité des salariés "ont d’abord trouvé leur emploi grâce à leurs relations personnelles et professionnelles" (27%), avant les agences d’intérim ou cabinets de recrutement et le site de Pôle emploi (13 % pour les deux).

Face à ce paradoxe, l’étude note que le recours à Internet permet de trouver plus facilement des offres d’emploi correspondant à leurs attentes pour près de la moitié des personnes interrogées ; plus d’un tiers souligne un meilleur ciblage dans les recherches et près d’un tiers estime qu’Internet rend la recherche d’emploi moins coûteuse.

Une large majorité (81% des salariés et 77% des demandeurs d’emploi) estime que cela permet une gestion plus dynamique de sa carrière professionnelle. Ce sentiment est largement répandu chez les CSP+ mais diminue en fonction de la durée de la recherche d’emploi.

Lire aussi > Quels sont les meilleurs moyens de trouver du travail pour les demandeurs d'emploi ?

Activer son réseau tout en utilisant les outils en ligne permet logiquement de multiplier ses chances de trouver du travail, ou de changer d’emploi.

Source : AEF

Toutes les actualités

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS