- Changer d'emploi
- Faire le point
Les demandeurs d’emploi trouvent du travail grâce à leur réseau

Selon une étude récente sur les pratiques numériques des demandeurs d’emploi, si 9 personnes interrogées sur 10 utilisent Internet pour rechercher un emploi, et que la majorité y a recours au moins une fois par semaine, solliciter son réseau est plus efficace que les offres en ligne. Pôle emploi précise que les recherches d’emploi sur Internet « viennent en complément » des moyens traditionnels.
Quels sont les usages des outils numériques pour la recherche d’emploi ?
» Avec un taux d’utilisation d’Internet et un niveau d’équipement très proches de celui de l’ensemble de la population, les demandeurs d’emploi sont des ‘habitués’ d’Internet et des nouvelles technologies : 96 % d’entre eux les utilisent dans leur quotidien et 73 % sont inscrits sur les réseaux sociaux « , détaille Pôle emploi dans son étude* publiée à l’occasion des 2e Rencontres pour l’emploi.
Un tiers des demandeurs d’emploi utilisent Internet tous les jours (33%) et 88 % des sondés interrogés s’en servent essentiellement pour :
- consulter des offres d’emploi, déposer un CV en ligne ou envoyer des candidatures spontanées (85%)
- trouver des informations sur le marché de l’emploi en général (66%)
- obtenir des conseils techniques sur la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, passer un entretien (62%)
14% y suivent une formation en ligne (vidéo) !
Focus sur les réseaux sociaux
1 personne sur 2 s’en dit plutôt satisfaite et Facebook est le premier réseau social utilisé pour la recherche d’emploi.
Les réseaux sociaux sont « plus fréquemment utilisés par les jeunes et surtout par les plus diplômés et concernent davantage certains segments du marché du travail, comme la communication, média et multimédia », note l’opérateur.
Quels sont les sites les plus consultés par les demandeurs d’emploi ?
- Pôle emploi (87%)
- les sites spécialisés dans les offres d’emploi (64%)
- le Bon Coin (57%)
- les sites d’agence d’intérim (56%)
A noter que 12% des demandeurs d’emploi n’utilisent pas Internet dans leur recherche d’emploi. Ces chômeurs sont plus âgés et moins formés que la moyenne (45% ont plus de 50 ans).
Solliciter son réseau personnel et professionnel est le moyen le plus efficace pour trouver du travail
« On distingue les liens forts (les gens avec qui on va boire un café, la famille…) et les liens faibles (les gens avec qui on est en relation via les réseaux sociaux) et, en matière de recherche d’emploi, les liens forts sont plus efficaces que les autres« , explique le sociologue Jean-François Amadieu, à l’occasion de ces Rencontres pour l’emploi.
Ainsi, la sollicitation du réseau demeure le moyen de recherche d’emploi le plus répandu (77%), devant les offres d’emploi sur Internet (75%) et le recours à un conseiller Pôle emploi (71%).
Faire appel à son réseau permet surtout plus du tiers (37%) des retours à l’emploi et arrive en première position.
(*) Étude réalisée en partenariat avec l’Ifop, auprès de 3 500 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C fin juin 2016.
Par Natacha Le Jort
La rédaction vous conseille
> 69 % des entreprises envisagent de recruter en 2017
> L’emploi dans le transport routier poursuit sa croissance
> Les entreprises du jeu vidéo recrutent à tous les postes