13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion professionnelle : choisir l’intérim ?

 5 MIN

Souplesse, diversité et salaire motivant

Si certains choisissent l’intérim, ce n’est pas un hasard. Le salaire est le premier avantage. À poste équivalent, une différence de 20% est observée, qui correspond à la prime de précarité et à l’indemnité de congés payés. Et puis il y a la souplesse et la diversité. Diversité des entreprises, des environnements différents, des gens nouveaux. C’est un « plus » pour votre CV car cela témoigne de votre curiosité et de vos capacités d’adaptation.

L’intérim favorise la reconversion professionnelle

Pour entreprendre une reconversion professionnelle, l’intérim est un bon tremplin. Il permet de tester une nouvelle vie professionnelle, et, parfois, de décrocher un CDI (contrat à durée indéterminée). C’est une chance de faire de nouveaux apprentissages et d’engranger des expériences et des compétences qui seront à valoriser dans la recherche d’un emploi en CDI. D’ailleurs, de nombreux contrats se transforment ensuite en CDI, puisque l’employeur connaît la personne. Changer de profession peut donc devenir plus « facile ».

Si vous avez un décalage de qualification entre votre ancien et votre nouveau métier, l’intérim peut favoriser votre reconversion professionnelle à condition que votre projet professionnel soit bien défini, soutenu par une formation et des missions temporaires qui renforcent votre employabilité.

Pour des personnes peu ou pas qualifiées, l’intérim peut constituer une passerelle vers un niveau de qualification supérieur à acquérir par l’expérience professionnelle et la formation.

Réussir sa reconversion : conseils aux candidats

Contrairement à France Travail (ex Pôle Emploi), l’agence emploi (on ne dit plus « agence d’intérim »), n’est pas obligée de vous inscrire. Il est donc très important de réussir le premier entretien avec le conseiller qui évalue votre potentiel pour être recruté par les entreprises.

Soignez au préalable votre marketing personnel. C’est un peu le principe du cabinet de recrutement. N’hésitez pas à remplir en amont un dossier sur leur site internet. Cela fait gagner du temps lors du premier entretien.

En bref, 3 avantages de choisir l’intérim pour sa réorientation professionnelle

L’intérim peut servir de tremplin pour votre nouvelle carrière. Tout dépend de votre projet de reconversion. En résumé, opter pour du travail temporaire dans le cadre d’un changement de métier permet :

  1. de bénéficier un salaire intéressant pour démarrer votre nouvelle aventure professionnelle ;
  2. de profiter d’une certaine liberté par rapport au salariat et de temps supplémentaire pour, par exemple, suivre une formation continue, construire un nouveau projet professionnel ou encore acquérir de nouvelles compétences nécessaires pour votre changement de carrière professionnelle ;
  3. de développer votre réseau professionnel, ce qui pourrait faciliter votre insertion professionnelle sur un marché de l’emploi que vous ne connaissez pas. L’intérim peut s’avérer utile au moment de trouver un emploi dans votre nouvelle branche d’activité professionnelle.

L’intérim peut être une solution temporaire ou sur le long terme. Tout dépend de vous, de vos aspirations et de vos envies professionnelles !

Dernier conseil avant de faire une reconversion

Si devenir travailleur intérimaire vous tente pendant votre processus de reconversion, lancez-vous ! Avant de changer de job, nous vous conseillons de bien préparer les étapes de ce changement d’orientation professionnelle.

Ils peuvent vous aider à vous reconvertir professionnellement :

  • le CEP (conseil en évolution professionnelle), un service gratuit pour vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle, vos motivations et vos besoins pour vous réorienter professionnellement ;
  • le bilan de compétences pour identifier vos atouts et vos aptitudes professionnelles ;
  • le coaching professionnel pour bénéficier d’un accompagnement à la reconversion personnalisé.

Plusieurs dispositifs de financement peuvent vous aider à financer une reconversion. Le compte personnel de formation (CPF) peut vous aider à financer une formation et même un bilan de compétences. Le projet de transition professionnelle peut aussi aider les salariés, tout comme l’AIF peut aider les demandeurs d’emploi.

Envie de changer de vie professionnelle ? Vous pouvez trouver votre voie seul ou accompagné. Dans ce long voyage qu’est la reconversion, l’intérim peut être un bon moyen de tester vos envies, de tester un secteur d’activité, et de conserver une rémunération pendant votre parcours de formation.


●  En savoir plus sur l’intérim 👇
Catégories
  • Reconversion professionnelle
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Reconversion professionnelle
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés