1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Formation
  6. /
  7. Mobilité
  8. >
  9. L’impact positif de la transformation numérique sur les cadres

L’impact positif de la transformation numérique sur les cadres

L’impact positif de la transformation numérique sur les cadres
Mis à jour le 23/01/2017 - Publié le 13/12/2016

La grande majorité des cadres (87 %) et des RH (95 %) considèrent que la transformation numérique a un impact positif, voire très positif, sur leur quotidien professionnel, indique une enquête menée par le cabinet Elable auprès de 1 500 cadres et 500 fonctions RH, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’APEC.

Comment les cadres envisagent leur futur professionnel

Cette mutation, précise l’étude, est pour les cadres « synonyme et promesse d’efficacité, de surcroît de liberté par rapport aux contraintes de temps et de lieu (travail en mobilité, gestion autonome de son temps), de créativité encouragée et de temps travaillé recentré sur la valeur ajoutée. »

Plus de 8 personnes interrogées sur 10 estiment que la plupart des effets de cette transformation, incluant non seulement l’usage des outils numériques, mais également de nouvelles méthodes d’organisation et la pratique de la formation, sont ou seront une bonne chose, voire une très bonne chose.

A contrario, le diagnostic pour une minorité de cadres et de RH relève une déshumanisation des relations, plus de processus et les contraintes de l’immédiateté.

Ce qui change dans le rôle des cadres aujourd’hui

« Encadrement, autonomie, expertise, organisation, mobilisation, transmission et prise de décision restent des marqueurs forts du rôle des cadres dans l’entreprise, quel que soit son mode d’organisation », note l’Apec.

67 % des cadres occupent une fonction d’encadrement, dont 44 % avec un lien hiérarchique et 29 % en mode projet.

69 % des cadres accompagnent la montée en compétences des collaborateurs. Or plus de la moitié de ces encadrants exercent leur fonction d’encadrement sans avoir suivi une formation au management.

 Par Natacha Le Jort


Sur le même sujet
Comment évolue la rémunération des cadres ?
Mobilité géographique : où vont les cadres en France ?
Formation professionnelle : utilisez vos heures DIF avant 2020 !

Toutes les actualités
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS