Pour 93 % des salariés français, l’équilibre des temps de vie est un sujet important, voire très important, d’après le baromètre OPE de l’Observatoire de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale. Découvrez les mesures qu’attendent les salariés…
Les résultats de la 9e édition du baromètre annuel de l’OPE confirment l’importance de concilier vie personnelle et professionnelle, un enjeu majeur pour la quasi-totalité des salariés français en 2017. Or 64 % des salariés estiment que leur employeur ne fait pas beaucoup de choses pour les aider à équilibrer leurs temps de vie !
des salariés ne trouvent pas correct le temps qu’ils consacrent à leur vie professionnelle.
D’autant plus que la plupart des salariés (71 %) a également le sentiment de manquer de temps au quotidien (+ 3 points par rapport à 2016). Les jeunes parents sont particulièrement concernés et le manque de temps explose chez les parents salariés qui ont une famille nombreuse.
Lire aussi >> La grande enquête nationale sur les Français et le travail
Pour 97 % des salariés, mieux équilibrer les temps de vie permettrait d’améliorer la qualité de vie et la santé au travail, le climat social ou l’engagement personnel.
« L’équilibre des temps de vie est un enjeu majeur dans une société où l’hyper-connectivité et le digital réduisent de plus en plus la frontière entre temps personnel et temps professionnel. Les actions concrètes déployées par les employeurs commencent à produire des effets positifs, notamment en termes de vigilance concernant les horaires et la charge de travail ou bien encore d’efficacité des réunions. Néanmoins, le nombre de salariés insatisfaits reste majoritaire : les salariés demandent davantage de mesures concrètes liées notamment au développement du télétravail, à la souplesse des horaires et à la prise en compte de la vie personnelle.»
On retrouve cette année les solutions d’accueil des enfants (crèches, accueil d’urgence, centre de loisirs…) dans le TOP 10 des mesures prioritaires.
La rédaction vous conseille :
> Classement des métiers où l’on est le moins heureux
> Quelle est la vision des Français sur le travail ?
> Le monde du travail vu par les 20-30 ans