De nouvelles mesures concernant la formation professionnelle, et notamment le compte personnel d’activité (CPA), s’appliquent depuis le 1er janvier 2018.
Déjà ouvert aux salariés du privé et du public, le compte personnel d’activité (CPA) qui regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte d’engagement citoyen (CEC) et le compte pénibilité est désormais ouvert aux travailleurs indépendants, membres des professions libérales et des professions non salariées, à leurs conjoints collaborateurs et aux artistes auteurs.
Lire aussi >> Ce qui change en 2018 pour les travailleurs indépendants
Les agents des réseaux consulaires (Chambres de commerce et d'industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, chambres d’agriculture…) disposent eux aussi d’un compte personnel d’activité.
Lire aussi >> Plus de 5 millions de personnes ont ouvert leur CPF
Les organismes conventionnés Nacre (nouvel accompagnement à la création d’entreprise) doivent respecter des critères de qualité pour les actions d’accompagnement et de conseils.
A compter du 1er janvier 2018, les écoles de conduite doivent également répondre aux critères de qualité propres aux organismes de formation afin que leurs formations puissent être financées par le CPF. Ces établissements doivent également être inscrits dans le catalogue de référence des financeurs.
> Comment financer son permis de conduire grâce au CPF
Par Natacha Le Jort
La rédaction vous conseille
> L’agenda des réformes 2018
> Travail : ce qui change pour vous
> Mobilisez vos heures DIF avant 2020 !