Recrutements massifs de pilotes de ligne chez Air France

Recrutements massifs de pilotes de ligne chez Air France
Mis à jour le 21/10/2019 - Publié le 15/05/2018

Face à une pénurie mondiale de pilotes de ligne, les compagnies aériennes investissent dans la formation. Air France recrute 250 pilotes par an, dont 100 cadets.

Le trafic aérien mondial explose et nécessite la formation de pilotes de ligne

D’ici 2036, le trafic aérien mondial connaîtra une forte hausse, passant de 4,1 milliards de passagers par an à 7,8 milliards. Un boom qui nécessite la formation d’environ 620 000 pilotes, selon Fang Liu, Secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Sur les cinq prochaines années, la compagnie Air France envisage de recruter quant à elle 250 pilotes dont 100 cadets par an. Le recrutement est exclusivement dédié aux besoins en pilotes de ligne d’Air France et de deux de ses filiales, JOON et Transavia.

Lire aussi >> Carrière : exercez-vous le métier de vos rêves d’enfant ?

La filière Pilotes Cadets d’Air France lance une nouvelle campagne de recrutements

Afin de répondre à un important besoin de recrutement pour les postes de pilotes de ligne, Air France relance sa filière Pilotes Cadets. Cette filière (ouverte aux personnes disposant de peu, voire pas d’expérience pilote) est un programme de formation complet à temps plein de 24 mois, entèrement financé par la compagnie Air France. Pendant cette formation, les cadets perçoivent une rémunération allant de 80 à 100 % du Smic.

Si vous souhaitez rejoindre les 200 cadets déjà intégrés dans une des trois écoles partenaires (l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, l’école de pilotage EPAG et la L3HARRIS Academy), candidatez en ligne avant le 15 décembre 2019 !

170 000 à 200 000 euros

C’est le salaire moyen d’un pilote chez Air France.

A l’issue de sa formation, le stagiaire aura un emploi garanti dans la cabine de pilotage d’un Airbus A320 d’Air France ou d’un Boeing 737 de Transavia (filiale d’Air France) en qualité d’Officier Pilote de Ligne. Le pilote cadet débutera sa carrière sur des voyages moyen-courriers avec la possibilité de passer aux long-courriers.

Bon à savoir

Air France encourage particulièrement les femmes à rejoindre sa filière cadettes (elles représentent 14 % de la promotion précédente contre 9 % de femmes pilotes au sein de la compagnie).


3 étapes pour devenir Pilote cadet chez Air France

Avant d’intégrer une école de pilotage, les candidats deveront passer une série de sélections ardue en 3 étapes.

D’abord la pré-sélection qui consiste en une épreuve en ligne comportant plusieurs tests : anglais, culture générale, aéronautique, logique et raisonnement.

Lors de la deuxième phase de sélection « PSY 1 », les candidats sont soumis à des tests psychotechniques et psychomoteurs.

La 3e étape, dite « PSY 2 », comporte des épreuves de groupe ainsi qu’un entretien individuel.

Au final, seulement 100 candidats seront retenus par une commission de recrutement pour devenir pilote cadet chez Air France.

Lire aussi >> Langues rares, un atout sur le marché de l’emploi francais

Concernant les profils des candidats, ils sont très variés : « Nous avons des polytechniciens, des anciens de Harvard, des médecins… beaucoup de gens déjà engagés dans des carrières prestigieuses et qui sont prêts à changer de vie », selon Olivier Dulat, directeur général des adjoint des opérations aériennes d’Air France.

Alors, prêt(e) à prendre votre envol ?

 Par Natacha Le Jort


La rédaction vous conseille

> Emploi : l’industrie française recrute 230 000 personnes par an
> D’ici 2030, 375 millions d’actifs changeraient de métier
> Emploi : 6 secteurs qui recrutent
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS