- Changer d'emploi
- Faire le point
Carrière : exercez‑vous le métier de vos rêves d’enfant ?

« Qu’est-ce que tu veux faire comme métier quand tu seras grand ? » Qapa, l’agence d’intérim, a interrogé en ligne plus de 4,5 millions de candidats afin d’identifier leurs rêves professionnels d’enfant et constater s’ils les avaient ou non réalisés à l’âge adulte.
22 % des Français voulaient être artistes
Si globalement 23 % des personnes interrogées n’avaient pas du tout de rêves professionnels lorsqu’elles étaient enfants, les métiers artistiques et du spectacle arrivent en tête des vœux. Ainsi 22 % rêvaient de travailler dans ce secteur ; les hommes (25 %) un peu que les femmes (20 %). Ces dernières étaient davantage attirées par les métiers de la santé et du social (21 %).
Lire aussi >> Les Français rêvent de faire une pause dans leur vie professionnelle
Peu de Français exercent le métier qu’ils imaginaient pendant l’enfance
Seulement 1 % des sondés a été au bout du rêve consistant à travailler dans les métiers du spectacle ou des arts. C’est le tertiaire qui enregistre actuellement le nombre le plus important de travailleurs : 28 % sont dans le commerce, le marketing et la vente et 17 % dans la restauration, le tourisme, l’hôtellerie et les loisirs. Loin des aspirations enfantines.
Plus d’1 Français sur 2 se dit insatisfait de sa carrière actuelle
Et cela n’est pas en rapport avec le secteur professionnel dont ils rêvaient lorsqu’ils étaient petits puisque 82 % des Français déclarent qu’ils n’auraient certainement pas été plus heureux en travaillant dans le secteur en question. Une tendance plus forte chez les femmes (85 %) que chez les hommes (79%).
Lire aussi >> Plus de 8 cadres sur 10 rêvent de quitter Paris
48 % des Français ont encore des rêves professionnels et 51 % pensent pouvoir les réaliser
Le job de rêve ? Les Français y croient encore, surtout les femmes…
Par Natacha Le Jort