- Faire le point
Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Seuls 24 % des actifs français estiment que leur emploi a une place "très importante" dans leur vie quotidienne, d'après l'IFOP. Un chiffre en baisse constante depuis plusieurs années.
Après deux ans de pandémie, nous repensons la place du travail dans notre quotidien. Est-ce la fin d'une sacralisation du travail ? L'équilibre des temps de vie et la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale restent essentiels pour les salariés français.
L’équilibre vie pro/vie perso est un véritable enjeu de performance
Concilier vie personnelle et professionnelle est un enjeu majeur pour la quasi-totalité des salariés français en 2022. D’ailleurs, 91 % des entreprises du réseau de l’OPE (l’Observatoire des temps et de la Parentalité en Entreprise) déclarent agir beaucoup pour aider leurs salariés à avoir un meilleur équilibre vie pro / vie familiale. Parmi les solutions mises en place, les réunions après 9 heures et avant 18 heures et les aménagements d’horaires en fonction des contraintes familiales.
des salariés estiment que leur employeur ne fait pas assez de choses pour faciliter leur vie de parent.
D’autant plus que la plupart des salariés (40 %) ont également le sentiment de perdre leur temps au travail et de perdre leur existence dans une activité qui leur mange la journée. Les jeunes sont particulièrement concernés (51 %) et le manque de temps explose chez les parents salariés qui ont une famille nombreuse. Un manque de sens qui fait chuter la motivation des collaborateurs… et donc leurs performances.
En bref
Pour 97 % des salariés, mieux équilibrer les temps de vie permettrait d’améliorer la qualité de vie et la santé au travail, le climat social ou l’engagement personnel.
Selon Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) :
« L’équilibre des temps de vie est un enjeu majeur dans une société où l’hyper-connectivité et le digital réduisent de plus en plus la frontière entre temps personnel et temps professionnel. Les actions concrètes déployées par les employeurs commencent à produire des effets positifs, notamment en termes de vigilance concernant les horaires et la charge de travail ou bien encore d’efficacité des réunions. Néanmoins, le nombre de salariés insatisfaits reste majoritaire : les salariés demandent davantage de mesures concrètes liées notamment au développement du télétravail, à la souplesse des horaires et à la prise en compte de la vie personnelle.»
Quelles mesures attendent les salariés ?
Des mesures relatives à l’organisation du travail :
- souplesse des modalités et horaires de travail
- possibilité d’aménager les horaires de travail en fonction des contraintes personnelles
- horaires et charge de travail raisonnables pour les collaborateurs
- règles simples de vie quotidienne comme éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir
- télétravail et travail à distance
Des mesures de soutien financier :
- mutuelles avantageuses pour les familles
- congés familiaux rémunérés
- aide au financement des modes de garde, de la scolarité et des études
Des mesures d’ordre managérial :
- sensibilisation et formation des managers à la prise en compte de l’équilibre des temps
Des mesures de services qui facilitent le quotidien
On retrouve cette année les solutions d’accueil des enfants (crèches, accueil d’urgence, centre de loisirs…) dans le TOP 10 des mesures prioritaires.
De plus en plus d’entreprises facilitent l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle de leurs salariés. Ces derniers sont prêts à démissionner et à faire une reconversion pour trouver un métier ou un employeur qui leur offrira une organisation et une meilleure gestion du temps de travail.
Les actifs cherchent de plus en plus à réinventer le sens du travail et sa place dans le quotidien. S’il reste matériellement essentiel pour vivre, il ne doit plus être central.
En avant vers la semaine de 4 jours ?
Le débat est lancé ! Certaines sociétés testent déjà à la semaine de quatre jours pour voir si l’efficacité sur la productivité est avérée. Bien sûr, il s’agit de travailler moins pour gagner… Le même salaire !
Une utopie ? Pas tant que ça ! Selon une enquête ADP de 2019, 50 % des Français sont favorables à la semaine de 4 jours et de nombreuses entreprises sont en phase d’expérimentation.