- Faire le point
Le job de rêve des Français

Les Français rêvent d’un job en CDI dans une structure à taille humaine et privilégient l’ambiance au travail plutôt que la rémunération, selon l’étude de Michael Page.
92 % des Français plébiscitent le CDI
Si la majorité des personnes en recherche active d’emploi préfèrent un CDI, près d’une personne interrogée sur deux accepterait un contrat à durée déterminée et plus du tiers travaillerait en intérim, selon les résultats de la dernière édition du baromètre « Les Français et l’Emploi » réalisé par Michael Page. Seulement 12 % envisagent de travailler en freelance.
Le job rêvé se trouve dans une structure à taille humaine
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le poste dans un grand groupe ne fait pas rêver les candidats en recherche d’emploi ; 42 % souhaiteraient travailler dans une TPE/PME (moins de 250 salariés), 38 % dans une entreprise de taille intermédiaire (entre 250 et 5 000 salariés). Seulement 14 % visent un groupe de plus de 5 000 salariés et 3 % une start-up.
Le bien-être au travail, critère n°1
Top des critères privilégiés par les candidats pour choisir leur prochain poste
- L’ambiance au travail et les relations avec les collègues (96 %)
- La reconnaissance au travail (91 %)
- Un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle (78 %)
- Accès à des formations professionnelles (76 %)
- Entreprise responsable et engagée socialement (69 %)
- Augmentation de la rémunération (68 %)
- Possibilité de télétravail encore marginale (37 %)
- Possibilité de mobilité internationale (32 % au national et 41,5 % chez les moins de 30 ans)
Lire aussi >> Le « care » ou comment développer le bien-être des salariés
En résumé, le job de rêve des Français se trouve dans une petite ou moyenne entreprise, il serait à durée indéterminée avec une ambiance de travail agréable et de bonnes relations entre collègues. Le travail fourni serait reconnu à sa juste valeur et n’envahirait pas la vie personnelle. Responsable et engagée socialement, l’entreprise formerait ses salariés et serait favorable aux augmentations salariales.