1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. >
  7. Les congés payés illimités progressent en France

Les congés payés illimités progressent en France

Les congés payés illimités progressent en France
Publié le 16/07/2018

La tendance est à la flexibilité avec une forte hausse en France des offres d’emploi proposant des congés payés illimités. 188 offres proposent actuellement cet avantage, surtout des start-up. Les postes concernés ? Développeurs, ingénieurs et commerciaux.

Les congés payés illimités, nouvelle tendance ?

Les salariés peuvent organiser leurs horaires et leurs vacances comme ils le souhaitent, ou encore faire le choix du télétravail, mais en contrepartie les employeurs attendent d’eux qu’ils atteignent leurs objectifs.

Lire aussi >> La bienveillance a-t-elle sa place en entreprise ?                                                                                                               

En France, au cours de ces 12 derniers mois, l’offre de congés payés illimités a augmenté de 60 %. Il s’agit de la plus forte progression enregistrée parmi les quatre pays européens étudiés (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Etats-Unis), selon le moteur de recherche Joblift.

Bon à savoir

La France et le Royaume-Uni sont les deux pays qui comptent le plus de congés légaux et de jours fériés.

Si le nombre d’offres d’emploi en France proposant des congés payés illimités est à la hausse, cela concerne seulement une offre sur 100 000 (contre 56 offres d’emploi sur 100 000 pour les Etats-Unis).

Lire aussi >> Les Français prennent en moyenne 33 jours de congés payés et de RTT

Ainsi le nombre d'offres d'emploi incluant des vacances illimitées en France reste très modeste (188 offres), contrairement aux Etats-Unis (22 852) et au Royaume-Uni (4 948).

En France, ce sont surtout les start-up qui proposent des congés payés illimités à leurs salariés

Innovantes, les start-up françaises ont décidé d’aller plus loin dans l’octroi de congés payés. Elles dépassent le cadre légal (sans être en marge de la loi) en laissant leurs salariés partir quand ils le veulent et aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

 Popchef, une start-up française avec vacances illimitées

Cette entreprise française propose non seulement à ses clients la livraison de plats frais préparés le jour même par un chef cuisinier, mais offre aussi à sa trentaine de salariés des vacances illimitées. Basant sa culture d’entreprise sur les résultats plutôt que sur les horaires, Popchef se construit sur la confiance réciproque. Chacun organise son travail, ses heures et ses vacances comme il le souhaite, à partir du moment où les objectifs sont atteints !

57 % des offres d’emploi françaises avec vacances illimitées proviennent des start-up, alors que dans les autres pays étudiés, ce sont les grandes entreprises qui offrent le plus cet avantage. En Allemagne, par exemple, seulement 30 % des congés payés illimités sont proposés par des start-up.

  Par Djiba Diallo

La rédaction vous conseille

> Travail : les managers Millennials changent les codes
> Qui sont les salariés les plus heureux au travail ?
> Plus d’un salarié sur deux commence sa journée par une pause-café
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS