1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mobilité
  6. >
  7. La Suisse est le pays préféré des expatriés

La Suisse est le pays préféré des expatriés

La Suisse est le pays préféré des expatriés
Mis à jour le 16/07/2019 - Publié le 16/07/2019

Avec près de 82 % de sondés qui ont constaté une amélioration de leur qualité de vie, la Suisse passe première au classement des destinations préférées des expatriés, devant Singapour longtemps en tête. Que ce soit pour ses conditions de vie optimales ou le salaire qu’elle propose, la Suisse séduit de plus en plus, selon l’enquête d’HSBC à laquelle ont répondu 18 059 expatriés des quatre coins du monde entre mars et avril 2019.

La Suisse, un pays où il fait bon vivre selon les expatriés

La Suisse figure dans le top 10 des destinations préférées pour une expatriation depuis 2011, mais, cette année, elle bat des records en détrônant Singapour pour se placer en tête du classement. Le premier critère retenu par les expatriés concerne la qualité de vie supérieure à celle de leur pays d’origine.

Lire aussi >> Les meilleurs pays où s’expatrier

67%

des expatriés se sentent plus en sécurité en Suisse que dans leur pays d’origine.

De plus, 7 expatriés sur 10 remarquent une propreté irréprochable dans les rues et une pollution moins importante que dans d’autres pays. Mais les points positifs ne s’arrêtent pas là car Genève, appelée aussi la « ville de la paix », est appréciée pour sa quiétude. En effet, la Suisse dans son ensemble est connue pour son bas taux de criminalité, ainsi que pour la sécurité de ses rues.

Les expatriés préfèrent travailler en Suisse

71 % des expatriés en Suisse disent avoir une meilleure rémunération que dans leur pays d’origine. Ainsi, le salaire moyen suisse est de 111 587 dollars par an, ce qui est bien au-dessus de la moyenne internationale (75 966 dollars par an). La Suisse propose également de meilleures opportunités de carrière avec des évolutions de poste plus rapides.

Lire aussi >> Travailler à l’étranger

La Suisse bénéficie aussi d’une certaine stabilité économique et politique qui séduit tout particulièrement les expatriés. En effet, près de la moitié d’entre eux sont préoccupés par la vie économique et politique de leur pays d’origine, alors ce territoire de neige et de montagnes parvient à les rassurer davantage.

« Dans une année où de nombreux expatriés se disent préoccupés par les perspectives économiques et politiques mondiales incertaines, ils continuent de défier les frontières conventionnelles », s’exprime John Goddard, le directeur d’HSBC Expat.

Les 5 pays préférés des expatriés

Top 5 des destinations privilégiées des expatriés

  1. Suisse
  2. Singapour
  3. Canada
  4. Espagne
  5. Nouvelle-Zélande

D’après HSBC, 56 % des expatriés ont déjà vécu à l’étranger au moins une fois avant de s’installer dans leur pays actuel. Quelles sont leurs priorités et leurs facteurs pour s’établir dans un nouvel endroit ?

Si la Suisse est passée première, Singapour n’en démord pas moins et demeure une destination privilégiée lorsqu’on a des enfants : 62 % des expatriés sont satisfaits du système d’éducation, qu’ils jugent par ailleurs meilleur. En plus, leurs petites têtes blondes acquièrent davantage de facilité dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Le Canada quant à lui est apprécié pour son coût quotidien peu élevé et, par conséquent, sa meilleure qualité de vie.

L’Espagne bénéficie elle aussi d’une qualité de vie attractive : 58 % des expatriés ont constaté une amélioration de leur bien-être mental, contre 35 % seulement dans le reste du monde.

La Nouvelle-Zélande vient compléter ce classement par un équilibre plus accommodant entre la vie professionnelle et personnelle.

Ne vous reste plus qu’à faire vos bagages et choisir votre destination préférée pour une expatriation réussie !

La rédaction vous conseille

> Comment faire un CV en anglais ?
> 3 questions à un coach expert en expatriation
> Le top des pays de l’expatriation au féminin
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS