- Expatriation
Réussir son expatriation en famille

Vous rêvez de vivre une expérience riche et dense dans un nouveau pays ? Préparez au mieux ce moment afin de réussir votre expatriation en famille.
Comme l’indiquent les chiffres du Ministère des Affaires Etrangères, 2,5 millions de ressortissants Français vivent à l’étranger et ont donc fait le choix de vivre à l’étranger. L’expérience de l’expatriation est séduisante mais ne doit pas être menée à la légère, surtout quand on décide de partir à l’aventure en famille.
Les facteurs à prendre en compte avant de s’expatrier en famille
La place du conjoint dans ce processus est fondamentale. Il faut impérativement décider d’une expatriation familiale avec son conjoint avec sérénité et empathie. L’autre ne peut pas être simplement « à convaincre », il doit pouvoir se projeter avec joie dans ce nouveau départ qui impacte aussi sa vie personnelle (peut-être devra-t-il changer d’emploi, cesser son activité professionnelle…).
Les débuts ne sont jamais faciles et la solidarité de couple doit être très forte. Ce paramètre, souvent négligé, conduit à de nombreux divorces et fait de l’expatriation pour certains une expérience traumatisante. Une conversation sincère et poussée peut faire triompher le couple sur l’adversité.
Vous devriez également entamer une discussion très profonde avec vos enfants qui ne manqueront pas d’angoisser à l’idée de changer d’environnement scolaire, affectif… Cela peut passer par une explication régulière de tout ce qui les attend de positif sur place pour susciter chez eux si, ce n’est l’envie, du moins une moindre appréhension.
Avec un conjoint de votre côté et des enfants informés, votre cocon familial est préservé
Il est possible dès lors de recréer cette structure de base à l’étranger qui, en réalité, fera du bien à tout le monde au moment où les repères tarderont à se mettre en place. Le message important, c’est que l’expatriation n’est pas une fin en soi. Si l’expérience n’est pas concluante, ce n’est pas la fin du monde. C’est une aventure familiale qui doit exalter au moins au départ toute la famille !
Une expatriation réussie est une expatriation qui vous rend tous et toutes heureux.
Lire aussi >> Travailler à l’étranger
Trouver un emploi à l’étranger
La recherche d’un emploi pour le conjoint qui émigre est aussi un aspect essentiel de l’expatriation familiale. Selon les situations professionnelles, et en cas de mobilité internationale au sein de votre entreprise, vous pouvez demander à votre employeur de trouver un job pour votre partenaire ou des solutions.
Une prime vous est généralement allouée et peut faciliter la prise en charge financière du quotidien le temps que votre conjoint trouvent un nouvel emploi. De même, certains sites d’offres d’emploi existent et sont dédiés à l’emploi des expatriés.
Partir à l’étranger est une aventure enrichissante, que ce soit pour trouver du travail ou pour découvrir un nouveau pays. Néanmoins, la clé d’une expatriation en famille réussie réside dans l’organisation. Changer de boulot ne fait pas tout : vous devez aussi penser à tous les membres de votre famille et leur place dans cette nouvelle.
La reconversion professionnelle, une solution pour changer de travail et partir travailler à l’étranger.
Se reconvertir professionnellement est une option possible si vous comptez partir vivre à l’étranger et changer de job. En tant qu’expat, vous pourrez suivre une formation ou faire un nouveau métier en fonction de vos compétences et du marché de l’emploi du pays.
En cas de projet de reconversion, chaque expérience professionnelle compte. La maîtrise de plusieurs langues peut aussi être atout et vous aider à trouver un emploi et démarrer votre nouvelle vie à l’étranger plus sereinement.
Avant le départ, se renseigner sur le pays d’accueil
Un départ précipité augmente le risque d’échec. Avant toute expatriation, pensez à bien vous informer sur le pays d’accueil, son fonctionnement, son système éducatif pour les enfants, le marché du travail pour votre conjoint, etc.
Anticiper le maximum de problèmes avant l’arrivée dans ce nouveau pays vous évitera des angoisses, le choc culturel, et quelques sueurs, d’autant plus quand l’expatriation se fait en famille. Prenez le temps de vous renseigner sur les coutumes, la culture, le mode de vie du pays afin de permettre à chaque membre de votre famille de se préparer à ce changement de vie.
Planifier les aspects logistiques
Réglez les démarches administratives avant de vous expatrier : visas, passeports, inscription dans les écoles, recherche d’emploi, logement… L’idéal serait d’arriver dans le pays d’accueil simplement pour poser vos valises et démarrer votre nouvelle vie.
Nous vous conseillons également de souscrire une assurance santé internationale. Vous pouvez trouver un maximum d’informations pour aider votre installation sur le site du ministère des Affaires étrangères. L’Alliance française et l’ambassade peuvent également vous être utiles.
Préparer les enfants au changement
Un couple d’expatriés est différent d’une famille expatriée. Préparez vos enfants à ce grand changement qui, selon leur âge, pourra susciter plus ou moins d’angoisse. Discutez avec eux, écoutez leurs peurs en ce qui concerne leurs amis, l’école, la perte de repères…
Partir vivre à l’étranger est un grand changement, certes, mais c’est aussi une grande aventure. Les enfants sont plus souples que ce que vous pourriez penser.
Les démarches à suivre pour s’expatrier
Bien entendu, les facteurs psychologiques sont déterminants mais il ne faut pas en oublier les démarches administratives de base : validité des papiers d’identité et des visas éventuels, logement sur place, conditions de la protection sociale, scolarité de vos enfants, entreprises de déménagement international… L’aventure commence maintenant !
Favoriser l’intégration
Une fois sur place, encouragez votre famille à s’impliquer dans la vie locale du pays. Inscrivez-vous à des activités, participez à des événements, voyagez… Faites découvrir à toute votre famille ce nouveau pays dans lequel vous allez vivre et travailler.
De même, s’expatrier et aller travailler à l’étranger ne veut pas dire se couper des autres. Gardez un lien avec vos amis restés sur place. Les technologies de communication aident à garder une attache avec son pays d’origine et donc à ne pas se sentir trop dépaysé ou dépassé au début de l’expatriation. Le mal du pays peut se faire sentir, mais sachez qu’il est passager.
Les aides à connaître en cas de difficultés
En cas de difficulté à vous adapter ou à vous épanouir, vous ou tout autre membre de votre famille, n’hésitez pas à demander de l’aide. De nombreuses organisations et associations existent pour les expatriés qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans leur installation.
Communiquer de manière ouverte et sincère à votre famille peut aussi vous permettre de trouver des solutions ensemble. Le soutien mutuel, surtout en famille, est une force à ne surtout pas négliger quand tous les repères sont bousculés.
Enfin, restez positif ! Gardez en mémoire les raisons qui vous ont poussé à émigrer, à vouloir changer de vie et à passer à l’action. Se concentrer sur les aspects positifs de votre nouvelle vie pourra vous aider à affronter les épreuves, inhérentes, de l’expatriation.
Réussir son expatriation en famille est un défi, mais c’est aussi une aventure unique qui peut créer des liens durables et des souvenirs heureux.