13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Travailler en Irlande : comment réussir son expatriation ?

 9 MIN

3 raisons de travailler en Irlande

Si vous voulez changer d’emploi, et si vous aimez les paysages à couper le souffle, les grandes plaines vertes, les légendes sur les fées et les lutins, mais aussi la bonne bière, les ambiances festives et l’état d’esprit irlandais… Nul doute que vous vous plairez en tant qu’expatrié en Irlande.

L’île est scindée en deux, avec la République d’Irlande (Irish Republic) et l’Irlande du Nord qui est anglaise (n’allez surtout pas dire à un Irlandais qu’il est Anglais… À vos risques et périls).

Vivre à l’étranger est une aventure passionnante ! Si vous hésitez encore à aller vivre en Irlande, dans le cadre d’un changement professionnel, voici des raisons de vous en convaincre.

1. Pour ses paysages et sa culture

Les Irlandais sont connus pour leur humour, leur convivialité et leur hospitalité. Avec une culture irlandaise riche, des pubs où se rendre en famille ou entre amis, sa musique dansante et ses paysages variés, il y a de quoi vous émerveiller.

L’Irlande a l’avantage d’avoir accès à la mer, aux montagnes et aux plaines. Envie d’aller à la plage ? Vous pouvez. Envie de faire une randonnée dans les montagnes le week-end ? Vous le pouvez aussi. De plus, les distances sont courtes. Vous pouvez traverser le pays, de Dublin à Galway, en 2h30 de route.

2. Pour son économie riche

L’Irlande est un pays où l’économie se porte bien. Avec 5 millions d’habitants, il appartient à l’Union européenne et fonctionne donc avec l’euro. La monnaie européenne facilite votre expatriation et vous enlève la prise de tête des conversions, comme cela peut être le cas en Angleterre par exemple.

Un autre avantage de venir vivre et travailler en Irlande concerne le taux de chômage, relativement bas par rapport à d’autres pays de l’UE. Selon votre parcours de formation et vos aspirations, vous pourrez trouver un travail en Irlande et commencer une nouvelle carrière professionnelle facilement.

3. Pour sa proximité avec la France

Un changement de voie radical avec une expatriation à l’autre bout de la planète comme en Australie est possible. Néanmoins, si vous voulez garder des attaches avec la France et vos proches, vivre dans un pays européen est une bonne solution.

L’Irlande sera la destination parfaite. En plus d’améliorer votre anglais et de vous offrir une nouvelle expérience professionnelle et personnelle, vous êtes à seulement 2 heures de vol de Paris. Autrement dit, retrouver sa famille pour les fêtes ou en cas de « mal du pays » est faisable.

Travailler en Irlande, les conditions

Si vous êtes Français, vous avez le droit d’entrer sur le sol irlandais sans passeport ni VISA. Votre carte d’identité suffit. Il en va de même pour travailler. Vous n’avez pas besoin de demander un permis de travail ou une autorisation de travail atypique.

En effet, pour les ressortissants des pays membres de l’Espace économique européen (EEE), dont fait partie la France, la demande d’un permis de travail n’est pas obligatoire. Vous devez néanmoins demander un numéro PPS pour effectuer des démarches administratives.

Cependant, si vous n’êtes pas ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou Suisse, vous devrez obtenir un permis de travail ou une autorisation valide pour travailler en Irlande. Votre permis dépendra de votre situation, selon si :

  • vous comptez travailler plus ou moins de 90 jours sur le territoire ;
  • le type d’emploi que vous effectuez ;
  • votre situation professionnelle (mobilité interne d’une entreprise, stage…).

Le site irsihimmigration.ie donne toutes les informations pour votre reconversion en Irlande.

Trouver du travail en Irlande

Pour trouver du travail en Irlande, vous pouvez consulter les offres d’emploi sur les sites de recherche d’emploi et d’offres d’emploi comme Pôle Emploi et Indeed. Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée aux entreprises irlandaises ou françaises présentes sur place.

environ 350 entreprises françaises

sont présentes en Irlande, d’après France Ireland Chamber of Commerce (2021).

N’oubliez pas votre réseau professionnel que vous pouvez utiliser pour dénicher des jobs où postuler et des postes à pourvoir.

Une autre astuce pour trouver un emploi en Irlande, plus audacieuse, est de vous rendre directement sur place afin de prospecter et déposer votre CV dans les entreprises. Dublin, la capitale, reste la ville la plus attractive en termes d’emplois. Le marché du travail y est plus dynamique.

Des sites comme https://jobsireland.ie/ ou https://www.franceireland.ie/ vous permettront de chercher du travail en Irlande et des emplois vacants.

Les entreprises qui recrutent en Irlande

En fonction de votre parcours professionnel, votre parcours de formation et vos motivations, vous pouvez démarcher des entreprises internationales. Voici des exemples d’entreprises qui recrutent souvent en Irlande :

  • Ryanair ;
  • Google ;
  • Amazon ;
  • Facebook (Meta) ;
  • Pfizer ;
  • LinkedIn ;
  • Airbnb.

Source : Société France Irlande.

Les secteurs qui recrutent en Irlande

L’Irlande est une île avec peu d’habitants (5 millions). Aujourd’hui, elle est confrontée à une forte croissance économique, mais une pénurie de main-d’œuvre. Le besoin de compétences et de salariés concerne particulièrement certains secteurs d’activité.

Les domaines d’activité qui recrutent le plus en Irlande sont :

  • le commerce ;
  • la finance ;
  • l’ingénierie ;
  • la santé ;
  • l’hôtellerie-restauration, la cuisine ;
  • le transport et la logistique ;
  • les technologies de l’information et de la communication.

Le salaire irlandais

La qualité de vie en Irlande est assez élevée, ce qui en fait un pays d’expatriation privilégié. Le salaire minimum irlandais est l’un des plus élevés d’Europe (source : Capital). En effet, le SMIC est de 1.656,20 euros brut par mois (juin 2020).

En moyenne, le salaire annuel des Irlandais est compris entre 58.094 euros et 53.756 euros brut. Ces chiffres varient en fonction du niveau d’expérience professionnelle, du niveau d’études, de la branche d’activité et de la taille de l’entreprise.

À noter que la vie est plus chère en Irlande, selon les régions où vous habitez. Le prix du logement à Dublin est assez élevé, la ville faisant partie des plus chères du monde derrière New York et Paris.

Le contrat de travail en Irlande

Il existe plusieurs contrats de travail en Irlande, dont trois principaux :

  • l’open-ended contract, sans date de fin et qui est l’équivalent du contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • le fixed-term contract, qui est l’équivalent du contrat à durée déterminée (CDD) ;
  • le specific purpose contract, qui est un contrat à mission spécifique comme l’intérim.

La durée légale de travail à temps plein est de 48 heures par semaine (contre 35 heures en France pour un temps complet). Néanmoins, la moyenne de travail hebdomadaire est similaire à celle de la France : 39 heures.

Les horaires de bureau sont classiques, généralement de 9 heures à 17 heures 30. Quant aux vacances, vous avez accès à 4 semaines de congés payés et 9 jours fériés annuels.

Où travailler en Irlande ?

Dublin reste la ville la plus attractive en termes de recherche d’emploi. Le marché du travail y est plus dynamique avec plus d’opportunités pour trouver un job. Néanmoins, en fonction du métier que vous recherchez, vous pouvez cibler des villes plus petites, mais toutes aussi dynamiques, comme Cork ou Galway.

Parler anglais pour s’expatrier en Irlande, un indispensable

L’anglais est la première langue des Irlandais, avant le gaélique dont on trouve encore des traces dans certains comtés comme Galway où se trouve le Connemara.

Parler anglais favorisera considérablement votre insertion professionnelle. Si tous les métiers ne demandent pas un niveau d’anglais parfait, niveau C1, certains recruteurs se montreront plus stricts. Vous devrez, a minima, écrire votre lettre de motivation en anglais et traduire votre curriculum vitae. L’entretien d’embauche risque aussi de se faire en anglais.

Un conseil, boostez votre niveau d’anglais avant de partir travailler en Irlande !

Changer de vie

Si vous voulez vivre une expérience unique et tester l’expatriation avant de vous lancer dans cette nouvelle vie professionnelle et personnelle, faites un premier test !

Partez en voyage en Irlande pour explorer le pays. Vous pouvez aussi opter pour un emploi saisonnier ou obtenir un travail temporaire. Les recrutements sont nombreux en Irlande pour ce type d’emploi saisonnier.

Le wwoofing est aussi un moyen d’explorer un pays en travaillant. Les Irlandais emploient également beaucoup d’au pair pour la garde d’enfants.

En bref, si vous avez envie de travailler à l’étranger, vous pouvez envoyer vos candidatures en Irlande et préparer votre nouvelle vie.

Catégories
  • Expatriation
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Expatriation
La rédaction vous conseille
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés