Salaires des nouveaux professeurs : hausse de 100 euros net par mois dès 2021

Salaires des nouveaux professeurs : plus 100 euros net par mois dès 2021
Publié le 25/02/2020

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, vient d’annoncer une hausse de 100 euros net par mois dès 2021 pour les professeurs débutants.

Une augmentation pour les professeurs en début de carrière

« Concrètement, dès 2021, un professeur débutant gagnera 100 euros de plus net par mois », a déclaré Jean-Michel Blanquer. « C’est comme si on faisait une prime annuelle de 1 200 euros net. »

En réponse à la crainte des enseignants qui redoutent d’être les grands perdants de la réforme des retraites, ce chiffre rond de 100 euros avancé rue de Grenelle dans le cadre des négociations sur la revalorisation salariale. D’après les propos du ministre, « ça va aussi toucher les générations qui suivent, dans des proportions qu’on doit encore définir ».

Une bonne nouvelle pour les personnes en reconversion qui souhaitent se tourner vers l’éduction nationale et combler une part de la pénurie d’enseignants.

Lire aussi >> Les fonctionnaires aiment-ils leur métier ?

Si les jeunes professeurs bénéficieront en France dès l’an prochain de 100 euros supplémentaires sur leur fiche de paye, comment se situent-ils par rapport à leurs homologues européens ?

Les professeurs en France seraient sous-payés par rapport à la moyenne de l'OCDE

Dans le primaire

Les professeurs des écoles en France gagnent en moyenne 28 000 euros brut par an (soit 2 333 euros par mois), contre 29 900 euros pour la moyenne des pays de l'OCDE (soit environ 2 492 euros mensuels).

Lire aussi >> Devenir professeur des écoles

Au collège

Selon le rapport annuel « Regards sur l'éducation » de l'Organisation de coopération et de développement économiques, un professeur dans un collège public en France gagne en moyenne 27 500 euros brut par an en début de carrière (soit environ 2 292 euros par mois)... et peut dépasser les 33 000 euros annuels après 15 ans d'expérience.

Lire aussi >> Quel est le salaire moyen dans la fonction publique ? 

A titre de comparaison, un professeur allemand qui débute gagne en moyenne plus du double, soit 56 900 euros brut par an ; il atteint 68 600 euros au bout de 15 ans de carrière.

Salaires enseignants europe

Qu’ils soient débutants, en milieu ou en fin de carrière, les enseignants au collège les mieux payés se situent donc au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. A contrario, les enseignants les moins bien rémunérés se concentrent en Grèce et… en France ! L’Italie et le Portugal devancent de peu l’Hexagone.

Après 15 ans d'ancienneté, un professeur de collège gagne en France 35 550 euros annuels, contre 43 107 euros pour la moyenne de l'OCDE.

Bon à savoir

Un enseignant au collège en France travaille en moyenne 684 heures par an ; 626 heures en Italie ; 713 heures en Espagne et 747 heures en Allemagne. Mais même ramenés au nombre d'heures enseignées, les niveaux de rémunération restent moins élevés pour les enseignants en France et en Italie.

Au lycée

Un professeur débutant dans un lycée public en France gagne en moyenne 29 400 euros brut par an (soit 2 450 euros par mois), contre 32 423 euros pour la moyenne des pays de l'OCDE (soit 2 702 euros mensuels).

Pour financer votre projet de reconversion professionnelle, pensez à utiliser les dispositifs suivants :

> mon compte formation ;
> le compte personnel de de transition professionnelle ;
> le conseil en évolution professionnelle (CEP), que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi.

 Par Natacha Le Jort 

La rédaction vous conseille

> Professeur des écoles : la crise de recrutement persiste
> Indemnités de rupture conventionnelle : quel montant négocier ?
> Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS