- Changer d'emploi
- Faire le point
Quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

Le salaire net moyen dans la fonction publique en France s’établit à 2 280 euros par mois en équivalent temps plein en 2017, selon l’Insee. Le salaire augmente ainsi de 0,9 % en euros constants.
Le salaire moyen dans la fonction publique augmente dans les 3 versants
Les dernières statistiques de l’Insee indiquent que la fonction publique emploie en France (hors Mayotte) 5,7 millions d’agents : des fonctionnaires, contractuels, médecins, ouvriers d’État, enseignants des établissements privés sous contrat ainsi que les bénéficiaires de contrats aidés. Ces chiffres s’appliquent fin 2017.
Lire aussi >> Les concours de la fonction publique
Salaire net dans la fonction publique
Globalement, dans la fonction publique, tous statuts confondus (hors militaires, assistants maternels, internes et externes des hôpitaux et apprentis), le salaire net moyen en équivalent temps plein (EQTP) correspond à 2 280 euros par mois, soit une augmentation de 0,9 %.
Cette hausse du salaire moyen dans la fonction publique « reflète les progressions salariales individuelles mais aussi les variations de la structure d’emploi dans la fonction publique, notamment en termes de statut (par exemple la baisse du nombre de contrats aidés) et du fait des départs à la retraite et des recrutements », selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Salaire brut dans la fonction publique
Quant au salaire brut moyen, il augmente de 1,2 % pour s’établir à 2 780 euros par mois.