Céline BECUWE, 37 ans
De banquière à boulangère bio à son compte
« On a qu'une vie, il faut y aller, foncer car de toute façon il n'y a pas d'erreurs mais des expériences. »
Pendant plus de deux ans, la façon de vivre de Céline a complètement évolué. Grâce à une introspection, elle a pu enfin découvrir où étaient les réelles aspirations, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Cela lui a permis de se rendre réellement compte à quel point le monde bancaire ne lui convenait plus et qu’il avait un impact très néfaste sur sa santé. Ce métier dans lequel elle a évolué pendant 15 ans était devenu l’opposé de ce qu’elle était. Céline a eu besoin de se recentrer vers un métier manuel lui permettant d’entreprendre, de transmettre son savoir mais surtout ses valeurs.
Pendant 1 an, elle a été bénévole dans une association dans laquelle elle a animé des ateliers sur le pain au levain. Elle a assisté également un boulanger retraité une fois pas semaine avec lequel elle a décidé de créer des ateliers pour des écoles lors de la Saint-Honoré (fête du pain).
Céline a donc monté son dossier, fourni un business plan, une étude de marché et un prévisionnel financier très détaillés, accompagnée par un cabinet de conseil en marketing. Elle a lancé son site web en parallèle.
Alors qu’elle était encore en formation, elle réalisait déjà ses démarches de création. A la fin de sa formation, elle a immédiatement démissionné et a ouvert sa boulangerie Bio au levain, « éthique et éco-responsable » sur Vence, 3 semaines après. Aujourd’hui, ils sont 4 (son associé et 2 salariés) et la clientèle ne fait qu’accroître. La boulangerie s’appelle « Le pain des sens ».
