13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Trophées de la reconversion

Pour la 3e édition, découvrez les plus beaux parcours de ceux qui ont changé de métier, créé leur entreprise, rebondi après un souci de santé ou avec un handicap, ou changé de vie après 50 ans. Ils viennent de toute la France et ont été accompagnés par le Transitions Pro de leur région ! Ils seront récompensés au salon Nouvelle Vie Pro le 13 novembre prochain ! C'est à vous de voter pour le Prix du Public !

Céline BECUWE
J'ai crée mon entreprise

Céline BECUWE, 37 ans

Provence-Alpes-Côte d'Azur

De banquière à boulangère bio à son compte

« On a qu'une vie, il faut y aller, foncer car de toute façon il n'y a pas d'erreurs mais des expériences. »

Pendant plus de deux ans, la façon de vivre de Céline a complètement évolué. Grâce à une introspection, elle a pu enfin découvrir où étaient les réelles aspirations, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Cela lui a permis de se rendre réellement compte à quel point le monde bancaire ne lui convenait plus et qu’il avait un impact très néfaste sur sa santé. Ce métier dans lequel elle a évolué pendant 15 ans était devenu l’opposé de ce qu’elle était. Céline a eu besoin de se recentrer vers un métier manuel lui permettant d’entreprendre, de transmettre son savoir mais surtout ses valeurs.

Pendant 1 an, elle a été bénévole dans une association dans laquelle elle a animé des ateliers sur le pain au levain. Elle a assisté également un boulanger retraité une fois pas semaine avec lequel elle a décidé de créer des ateliers pour des écoles lors de la Saint-Honoré (fête du pain).

Céline a donc monté son dossier, fourni un business plan, une étude de marché et un prévisionnel financier très détaillés, accompagnée par un cabinet de conseil en marketing. Elle a lancé son site web en parallèle.

Alors qu’elle était encore en formation, elle réalisait déjà ses démarches de création. A la fin de sa formation, elle a immédiatement démissionné et a ouvert sa boulangerie Bio au levain, « éthique et éco-responsable » sur Vence, 3 semaines après. Aujourd’hui, ils sont 4 (son associé et 2 salariés) et la clientèle ne fait qu’accroître. La boulangerie s’appelle « Le pain des sens ».

🎥Découvrez son parcours

La rédaction Nouvelle Vie Pro

Rapporté par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager ce candidat :
La rédaction vous conseille
métiers terrifiants
  • Changer d'emploi - Actualités
7 métiers terrifiants pour se reconvertir
31 octobre 2025
  • Inspiration
29 octobre 2025
  • Parole d'expert
pires phrases reconversion
28 octobre 2025
  • Inspiration
freins-reconversion-professionnelle
27 octobre 2025
  • La ptite voix
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
14 octobre 2025
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    2 octobre 2025
    • Décryptage
    top métiers seniors
    1 octobre 2025
    • Décryptage
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés