Emilie HEULLE, 43 ans
De responsable de caisse à Data Engineer
« Je dirais qu'il faut voir ça comme une expérience : si ça ne marche pas, ce n'est pas du temps de perdu, c'est une aventure de vécue et des compétences acquises malgré tout. Vous aurez certainement la possibilité de retrouver un travail dans votre précédent métier, et de maturer votre projet de reconversion pour un nouvel essai une autre fois. »
J’ai établi au cours de ce bilan un projet professionnel plutôt simple et rapide à mettre en place : je ferai une formation de 5 mois de Data Analyst au contenu dense, je poursuivrai avec un stage en entreprise afin de m’imprégner de ce nouvel univers, et enfin je serai embauchée en CDI en tant que Data Analyst. J’ai planifié quelque chose d’accéléré, qui me permettrait d’obtenir rapidement un revenu régulier.
Tout au long de ma formation, j’en apprends plus sur le monde merveilleux de la Data et je découvre petit à petit les métiers qui gravitent autour. C’est à ce moment-là que le métier de Data Engineer me séduit peu à peu. Mais je ne me sens pas à l’aise dans la poursuite d’une nouvelle formation, qui cette fois sera plus longue. Après un moment de doute, je choisis de m’en tenir à mon projet initial.
C’est au moment de ma recherche de stage qu’une entreprise me propose un sujet de Data Engineering. Je saisis alors cette opportunité : si la mission ne me convient pas, je resterai dans l’analyse de données. J’ai au final préféré ce volet d’apport de données plutôt que l’analyse en elle-même. Je suis donc maintenant Data Engineer Junior.
