19 novembre : Journée nationale de la reconversion > Prenez un nouveau départ près de chez vous !

Trophées de la reconversion

Pour la 4e édition, découvrez les plus beaux parcours de ceux qui ont changé de métier, créé leur entreprise, rebondi après un souci de santé ou avec un handicap, ou changé de vie après 50 ans.

Ils viennent de toute la France et ont été accompagnés par le Transitions Pro de leur région ! La finale nationale aura lieu le 24 novembre 2026 à la Maison de la RATP (Paris 12e). Votez pour le Prix du Public !

Émilie LE GRAND
J'ai crée mon entreprise

Émilie LE GRAND , 45 ans

Bretagne

Du social à la création d'une entreprise dans la sellerie nautique

« Il faut prendre le temps à chaque étape. Et parler de son projet autour de soi, surtout pour une création... le bouche à oreille est un atout important ! »

Bretagne

J’ai longtemps cherché ma voie. Mon parcours scolaire a été difficile, marqué par des redoublements et un sentiment de découragement. Après un passage dans la vente, puis dans l’animation et le social, un bilan de compétences avait ressorti deux dominantes : l’artistique et le social.

Je me suis d’abord orientée vers le social, avec l’obtention d’un diplôme de niveau 3 : celui de formatrice professionnelle (FPA) en 2011. Je me suis épanouie pendant 12 ans mais vers la fin je ne m’y retrouvais plus, je voulais autre chose. J’ai donc décidé d’explorer la dominante artistique qui était ressortie lors de mon Bilan de compétences.


Bricoleuse et portée par une famille de marins (Mon père était moniteur de voile, mon frère est skipper, mon mari est préparateur de voiliers de course ) et moi-même navigatrice à mes heures perdues, j’ai décidé de combiner mes deux passions en choisissant la sellerie nautique. J’ai effectué plusieurs PMSP avec l’aide du CEP pour conforter mon projet. J’avais alors l’envie de me mettre à mon compte, les débouchés en tant que salariée étant compliqué.

En juin 2024, j’ai obtenu un CQP Sellerie Nautique avec mention Très Bien avec le PTP et un CAP Sellerie Générale en candidate libre. J’ai bénéficié d’un accompagnement à la création d’entreprise par la Chambre des Métiers du Finistère. J’ai ensuite créé mon entreprise Archipel Sellerie. Je conçois et rénove des pièces (siège, protection latérale contre les embruns, sacs de rangements, …) pour des particuliers et des professionnels du nautisme — dont François Gabart et Charlie Dalin — mais aussi pour des établissements variés (restaurants, kinés, …).

J’essaie de travailler avec des matériaux de récupération et de recycler au maximum mes chutes. Pour le moment je ne travaille que par bouche à oreille et ça fonctionne bien, je suis déjà reconnue et recommandée J’envisage de consolider la partie commerciale et la communication avec la création d’un site internet.

La rédaction Nouvelle Vie Pro

Rapporté par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager ce candidat :
La rédaction vous conseille
freins-reconversion-professionnelle
28 octobre 2026
  • La ptite voix
26 octobre 2026
  • Décryptage
budget 2027
16 octobre 2026
  • Décryptage
métier dangereux
15 octobre 2026
  • Inspiration
14 octobre 2026
  • Zoom emploi
nouvelleviepro-reconversion-ecologie-comment-faire
13 octobre 2026
  • Inspiration
passeport de compétences
1 octobre 2026
  • Décryptage
30 septembre 2026
  • Zoom emploi
nouvelleviepro-site-recherche-emploi
28 septembre 2026
  • Zoom emploi
Voir toutes les actualités

2026 Tous droits réservés