Émilie LE GRAND , 45 ans
Du social à la création d'une entreprise dans la sellerie nautique
« Il faut prendre le temps à chaque étape. Et parler de son projet autour de soi, surtout pour une création... le bouche à oreille est un atout important ! »
Bretagne
J’ai longtemps cherché ma voie. Mon parcours scolaire a été difficile, marqué par des redoublements et un sentiment de découragement. Après un passage dans la vente, puis dans l’animation et le social, un bilan de compétences avait ressorti deux dominantes : l’artistique et le social.
Je me suis d’abord orientée vers le social, avec l’obtention d’un diplôme de niveau 3: celui de formatrice professionnelle (FPA) en 2011. Je me suis épanouie pendant 12 ans mais vers la fin je ne l’y retrouvais plus, je voulais autre chose. J’ai donc décidé d’explorer la dominante artistique qui était ressortie lors de mon Bilan de compétences.
Bricoleuse et portée par une famille de marins (Mon père était moniteur de voile, mon frère est skipper, mon mari est préparateur de voiliers de course ) et moi-même navigatrice à mes heures perdues, j’ai décidé de combiner mes deux passions en choisissant la sellerie nautique. J’ai effectué plusieurs PMSP avec l’aide du CEP pour conforter mon projet. J’avais alors l’envie de me mettre à mon compte, les débouchés en tant que salariée étant compliqué.
En juin 2024, j’ai obtenu un CQP Sellerie Nautique avec mention Très Bien avec le PTP et un CAP Sellerie Générale en candidate libre. J’ai bénéficié d’un accompagnement à la création d’entreprise par la Chambre des Métiers du Finistère. J’ai ensuite créé mon entreprise Archipel Sellerie. Je conçois et rénove des pièces (siège, protection latérale contre les embruns, sacs de rangements, …) pour des particuliers et des professionnels du nautisme — dont François Gabart et Charlie Dalin — mais aussi pour des établissements variés (restaurants, kinés, …).
J’essaie de travailler avec des matériaux de récupération et de recycler au maximum mes chutes. Pour le moment je ne travaille que par bouche à oreille et ça fonctionne bien, je suis déjà reconnue et recommandée J’envisage de consolider la partie commerciale et la communication avec la création d’un site internet.
