Marc CHANTOISEAU , 42 ans
De marbrier à éducateur technique (perte d'usage de sa main)
« Il ne faut pas avoir peur d'échouer ! »
Pays de la Loire
Poste qui devait être juste technique et physique mais qui s’est révélé extrêmement formateur dans le social : je devais prendre en compte les attentes des personnes endeuillées, gérer les conflits entre les personnes d’une même famille, leurs chagrins mais aussi garder ma posture professionnelle. Cette expérience c’est mal fini pour moi, après une sépulture j’ai eu un accident du travail : une stèle m’a écrasé la main. La main gauche et je suis gaucher…
Après une période de déni ou je voulais absolument retourner au travail. J’ai demandé à mon médecin de reprendre le travail, ce qu’il a accepté à condition de reprendre avec une période de test en mi-temps thérapeutique. Au bout de quelques jours j’ai été confronté à la réalité : je n’avais plus la capacité de travailler comme je le voulais. Je n’ai plus de force dans cette main, une perte de dextérité et de sensibilité.
Ensuite est venu une période de « deuil ». J’ai dû me faire à l’idée que je ne pourrais plus travailler comme avant et que je devais changer. Ce fut une période dure pour moi mais aussi pour mon épouse et mes enfants (j’étais très pénible …). En me demandant ce que je pourrais faire comme travail, je n’ai pas eu à chercher longtemps, le métier de moniteur d’atelier m’est revenu comme une évidence.
Il correspond à :
-> mes compétences : j’ai l’expérience en tant que cheffe d’équipe et une expérience technique ainsi que l’appétence pour apprendre ce que je ne sais pas encore.
-> mes valeurs : enfant ma mère travaillait dans la social auprès de personnes âgées, mon père était malade depuis longtemps. Je sais et je comprends l’intérêt d’aider les personnes en difficultés.
-> mon état de santé actuel : Les postes de travail sont faits pour les personnes en situation de handicap. Je m’intègre rapidement parmi les travailleurs pour pouvoir mieux les aider.
Je me suis renseigné sur la formation, j’ai démarché les ESAT et en parallèle j’ai fait une demande de financement et d’accompagnement par transition pro. Après un an de formation en alternance à l’ESAT du Circuit au Mans, j’ai sacrifié beaucoup de nuits de sommeil mais j’ai eu mon diplôme en mars 2024 et depuis je travaille à l’IME Léonce Malécot au Mans. J’encadre des jeunes de 14 à 16 ans en atelier pour de la préprofessionnalisation. Ce poste est extrêmement formateur. J’aimerais dans l’avenir faire une formation d’ETS mais j’attends d’être stable professionnellement.
