- Faire le point
- S'informer
Emploi : 297 000 recrutements de cadres prévus en 2020

Le marché de l’emploi cadre poursuit sa dynamique et les entreprises prévoient de recruter environ 297 000 cadres en 2020, selon les prévisions de l’Apec (association pour l’emploi des cadres) publiées en février 2020 ; des recrutements de cadres au plus haut.
2020, une très bonne année pour les cadres
Encore plus porteur que l’année précédente, le marché de l’emploi cadre fait preuve d’une solide dynamique avec des prévisions de recrutement en hausse (+5 % par rapport à 2019). Les principaux moteurs de cette dynamique, d’après l’Apec, sont « la poursuite des investissements des entreprises et leurs besoins d’encadrement et d’expertise pour accompagner l’accélération de la transformation numérique, la transition énergétique ainsi que l’évolution des organisations et de leur mode de management ».
>> Quelles compétences pour demain ? Réponses de Jérémy Lamri
Les services concentrent plus de 7 recrutements sur 10
Le secteur tertiaire resterait le plus porteur en 2020 avec en tête les activités informatiques, l’ingénierie – R&D et les activités de conseil. Suivi par l’industrie et la construction. Seul bémol dans en 2020, le commerce dont les prévisions d’embauches de cadres sont revues à la baisse, après de bons résultats en 2019.
Lire aussi >> Quel est le salaire moyen d’un cadre en poste ?
Quant aux métiers, les informaticiens, les cadres d’études R&D et les commerciaux représentent la part la plus importante en termes de prévisions de recrutements, soit 6 embauches sur 10. A contrario, les recrutements de cadres en production industrielle et chantier sont à la baisse.
Lire aussi >> Les cadres et la reconversion professionnelle
Les jeunes cadres restent davantage recherchés que les seniors
Les profils les plus prisés demeurent les cadres ayant de 1 à 10 ans d’expérience professionnelle. Les cadres avec plus de 10 ans d’expérience et les seniors devraient néanmoins attirer davantage de recruteurs dans un marché de l’emploi cadre « plus que jamais en tension ».