- Se former
Formation à distance : #JeMeFormeChezMoi, la nouvelle campagne de la FFP

Le saviez-vous ? L’Etat prend en charge à 100 % les formations des salariés en activité partielle via le dispositif FNE-formation. La campagne #JeMeFormeChezMoi de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) est lancée ! Si vous faites partie des 10 millions de salariés au chômage partiel, pourquoi ne pas suivre gratuitement une formation à distance pendant le confinement, et au-delà, sans bouger de chez vous ?
FNE-Formation, le dispositif de formations gratuites pour les salariés en activité partielle
Afin de garantir l’accès à la formation pendant la période de confinement, le ministère du Travail a renforcé le Fonds national de l’Emploi-Formation et a étendu le dispositif jusqu’au 31 mai 2020 : toute entreprise ayant des salariés en activité partielle est éligible au FNE-Formation et l’Etat prend en charge 100 % de ces coûts pédagogiques.
Lire aussi >> Chômage partiel : l’Etat financera les formations des salariés
+ de 10 millions
de salariés sont au chômage partiel.
« La formation aura un rôle majeur à jouer lors de la relance économique », indique Pierre Courbebaisse, Président de la FFP, à Centre Inffo. Si l’évolution du FNE-Formation, vers unesimplification des procédures pour les formations dont le coût est inférieur à 1 500 euros, est une bonne chose, « le problème c’est que les entreprises connaissent peu le FNE-Formation et ont aujourd’hui d’autres priorités. Il y a un effort de sensibilisation à faire de la part de tous les acteurs, y compris des Direccte et des opérateurs de compétences. »
C’est le sens de la campagne de communication que la FFP vient de lancer, en partenariat avec le média web Loopsider et avec le soutien de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du Secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
Lire aussi >> Formation en ligne : quelle formation courte pendant le confinement ?
Vers une recrudescence des formations à distance
Pierre Courbebaisse relève des signaux positifs : « les inscriptions en formation à distance ont augmenté de 30 % sur l’application “Mon compte formation”. S’il y a une demande individuelle forte cela va créer une dynamique dans les entreprises. »
Bon à savoir
« Les acteurs du développement des compétences travaillent pour augmenter l’offre de formation disponible à distance. Un tiers des formations pourraient se faire à distance. Avant la crise, seulement 10 % des formations se faisaient en distanciel » affirme Pierre Courbebaisse, Président de la FFP.
#JeMeFormeChezMoi
Cette campagne vise ainsi à sensibiliser les actifs et les informer sur les opportunités et l’utilité de formation à distance pendant cette période de confinement pour préparer la reprise de l’activité économique.
Voici l’infographie qui résume le dispositif.
Par Natacha Le Jort