- Se former
Formation Internet des objets : devenez un expert Smart Systems & IoT

Vous souhaitez vous spécialiser dans l’Internet des objets et devenir un ingénieur expert de niveau bac +6 ? Focus sur le nouveau Mastère spécialisé® Smart Systems & IoT dispensé sur le campus de Cergy.
Un mastère pour traiter un smart system dans sa globalité
Si l’Internet des Objets (IoT) est en train de révolutionner les usages des individus, des entreprises et des territoires, il attire de manière exponentielle les investissements mondiaux, soit l’équivalent de 726 milliards de dollars fin 2019 selon IDC. Les perspectives d’emploi dans ces technologies innovantes suivent également cette courbe ascendante et les profils d’ingénieurs experts sont de plus en plus recherchés.
Afin de répondre aux nombreux besoins du marché, une formation très complète vient d’ouvrir ses portes à Cergy. Il s’agit du Mastère spécialisé Smart Systems & IoT qui se distingue par son exhaustivité. En effet, le programme propose 4 blocs de formation qui correspondent à la définition même d’un smart system dans sa globalité :
- Données/data
- Connectivité/connectivity
- Traitement/Possessing (IA, système intelligent…)
- Security and Safety
Formation en présentiel (625h) suivie de 6 mois de stage (840h) sur le campus de Cergy.
Ce Mastère Spécialisé® concerne des secteurs variés (agriculture, aéronautique, domotique, énergie, environnement, santé, smart cities, transports…) et mène à tous les métiers liés aux réseaux, à la mobilité et l’Internet des objets, que ce soit au niveau ingénierie, architecture, conseil et audit.
Quelques exemples de métiers :
- Chef de projet IoT ;
- Expert logiciel embarqué et objets connectés ;
- Architecte solution IoT ;
- Développeur d’applications mobiles ;
- Développeur d’applications nouvelles technologies ;
- Expert recherche et développement IoT.
>> Consultez le détail de ces débouchés du MS Smart Systems & IoT
A qui s’adresse la formation Smart Systems & IoT ?
Ce Mastère Spécialisé® est accessible aux informaticiens bac+5, mais aussi aux personnes de niveau inférieur à condition d’avoir de l’expérience professionnelle. L’objectif est de former de futurs cadres avec un bon niveau d’anglais qui s’intègreront dans des entreprises à fort pouvoir d’innovation grâce à leur expertise globale. La formation s’appuie d’ailleurs sur des entreprises partenaires telles que Accenture security ou Atos.
Des cours RH (management d’équipe) sont dispensés lors de cette formation, avec notamment des simulations d’entretiens d’embauche en anglais.
Selon Besma Zeddini, directrice du Mastère Spécialisé®, « certains élèves ayant un bac +4 ont déjà travaillé en entreprise, mais ils veulent se spécialiser en IoT. Cette formation permet d’acquérir des compétences afin d’améliorer son employabilité et de se positionner sur de nouveaux projets autres que sa spécialité de base. »
De dimension internationale, ce Mastère Spécialisé® a accueilli ses premiers élèves début octobre. « Nous avons des personnes de Chine, du Sénégal, d’Haïti, des pays du Maghreb… Des Français qui ont déjà validé leur diplôme d’ingénieur et qui veulent se spécialiser dans les smart systems car cela englobe leur formation de base et complète leur formation initiale par tout ce qui est aspect sécurité, ia, data analyst, etc. »
Besma Zeddini indique également : « Nous faisons venir des experts d’entreprises (ingénieurs seniors), et non des professeurs académiques, afin d’avoir des projets concrets et de bénéficier de leur expertise professionnelle, à la fois théorique et pratique. » En effet, sur les 12 intervenants, 9 sont externes et seulement 3 internes, ce qui permet « d’avoir un pas dans l’entreprise et une vision concrète ».
Une nouvelle session est prévue en 2020.
>> Toutes les infos sur le nouveau Mastère spécialisé Smart Systems & IoT par ici
L’info en +
Nouveau diplôme universitaire « Expert Projet CRM Digital » !
En partenariat avec l’Université de Cergy, l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), lance cette formation avec Salesforce et EI-Institut destinée à faire émerger des cadres de haut niveau pouvant analyser et comprendre les besoins transversaux d’une entreprise en matière de relation client. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2020 !
Propos recueillis par Natacha Le Jort