1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Créer son entreprise
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : pourquoi se lancer en franchise ?

Reconversion professionnelle : pourquoi se lancer en franchise ?

De nos jours, la franchise est tendance. On compte 70 000 franchisés et 1 800 enseignes dans l’Hexagone. La franchise française est leader européen et connaît une progression constante dans tous les secteurs d’activité. Un vrai tremplin pour les personnes en reconversion professionnelle !

La franchise, pour créer son entreprise tout en étant accompagné

Se lancer en franchise est plus sécurisant que d’entreprendre seul. En effet l’entrepreneur reste indépendant mais est accompagné par le franchiseur qui lui donne un cadre, un savoir-faire adapté, un appui juridique et commercial. Il lui transmet également les clefs du concept de l’entreprise.

Lire aussi >> Qu’est-ce que la franchise ?

Une relation de confiance s’installe entre le franchisé et le franchiseur. Elle repose sur un engagement des deux côtés, sur des droits et devoirs stipulés dans un contrat spécifique qui respectent le code de déontologie européen.

Il s’agit pour l’entrepreneur d’être à la fois indépendant dans la gestion de l’entreprise, mais accompagné et en collectif pour le réseau.

En ce sens, la franchise représente une véritable aventure humaine et entrepreneuriale ainsi qu’une pérennité du modèle économique.


>> Plus d'infos concernant Beya Zerguine

Pour changer d’activité, de secteur ou de région

79 % des franchisés

ont auparavant exercé une activité salariée dans le secteur privé.

La franchise est accessible à tous sans que cela nécessite d’avoir des connaissances approfondies dans un domaine particulier. Elle concerne des secteurs variés : de l’automobile à la restauration en passant par le secteur des services ou de l’équipement de la maison ou de la personne. De réelles opportunités s’offrent ainsi au plus grand nombre, et la franchise se présente comme une alternative intéressante pour les personnes en reconversion professionnelle.

Choisir la franchise, cela implique de changer d’activité professionnelle, mais parfois aussi de région ou de lieu d’implantation. Si la majorité des personnes (62 %) qui investissent en franchise restent dans leur région, 24 % des franchisés changent de région.

Lire aussi >> Franchise : les régions les plus dynamiques pour créer une entreprise

La plupart des points de vente franchisés se situent en centre-ville ou en périphérie. Les franchises présentes dans les villes (- de 25 000 habitants) sont principalement des activités de services et d’équipements de personnes : coiffure, esthétique… En périphérie on trouve de plus en plus d’activités liées à l’automobile et la restauration (cafés, hôtels, restaurants…).

La franchise pour les personnes en reconversion professionnelle

Le choix de la franchise constitue un rebondissement dans la vie professionnelle de l’entrepreneur. D'ailleurs de plus en plus de femmes choisissent la franchise. Le futur franchisé est formé aux différents aspects et outils du secteur dans lequel il sera amené à travailler par la suite.

Il suit une formation initiale dispensée par le franchiseur d’une durée de 42 jours en moyenne. Ce dernier lui enseigne le savoir-faire de la structure par le biais de contenus pratiques et théoriques : apprentissage des produits ou services vendus, gestion de l’entreprise franchisée, apprentissage des outils informatiques et marketing.

Ces formations sont dispensées en présentiel, en ligne (e-learning) ou sous forme de coaching.

BON A SAVOIR

Les salariés du franchisé sont aussi amenés à suivre cette formation initiale.

Par la suite, le franchisé est très souvent mis en immersion dans un magasin ou une agence de l’enseigne afin de mettre en pratique les savoirs acquis pendant la formation et de préparer au mieux sa future activité.

Pour aller plus loin

> Créer son entreprise : les 10 erreurs à éviter
> Le marché porteur des services à la personne
> 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise

Ajouter
Partager