Devenir franchisé dans le secteur des services à la personne

 3 MIN

Le secteur des services à la personne

Le secteur des services à la personne compte 21 activités au total – selon le décret du 29 décembre 2005 fixant la liste des activités mentionnées à l’article L. 129-1 du code du travail – dont les plus connues sont le soutien scolaire, la garde d’enfants, le ménage, et l’aide aux personnes âgées (également appelée aide à domicile). La demande progresse d’année en année et le secteur des services à la personne est en forte croissance. Il est celui qui a d’ailleurs connu le plus fort taux de croissance annuel moyen entre 2005 et 2013 (source : BIPE / INSEE 2013).

Selon les derniers chiffres publiés sur le site de la Direction générale des entreprises (DGE), le secteur des services à la personne a affiché une croissance de 7,4 % en 2015 (source Dares Résultat Février 2017). De nombreuses entreprises se sont lancées dans le secteur des services à la personne – plus de 35 000 organismes en France exercent leur activité dans ce domaine en 2016. Et les perspectives sont bonnes, portées par le vieillissement de la population notamment. Les derniers chiffres de l’Insee révèlent que près de 4 millions de Français auront 80 ans et plus en 2020.

Ouvrir une franchise dans le secteur des services à la personne

La franchise est un accord commercial que vont passer un franchiseur et un franchisé. Avant toute chose, le candidat en franchise devra évaluer l’investissement à prévoir pour se lancer et particulièrement le montant de son apport personnel pour créer son entreprise.

Créer une franchise dans le secteur des services à la personne est intéressant d’un point de vue financier – l’apport personnel ne dépasse pas, en général, 30 000 euros.

De plus, l’entrepreneur bénéficiera de la notoriété du réseau, un point-clé quand on souhaite se lancer dans ce secteur, les clients étant très sensibles à la relation de confiance, de patience et de fiabilité.

Le franchisé qui souhaite ouvrir son entreprise en franchise devra par la suite passer par les étapes d’implantation de son entreprise et donc entrer en négociation avec le franchiseur qui devra notamment valider l’implantation sur laquelle le futur franchisé ouvrira sa franchise en exploitant la marque et le logo de l’enseigne.

Par la suite, les deux professionnels signeront un premier contrat appelé DIP (Document d’Information Précontractuelle) qui sert de référence aux négociations. Une fois le franchiseur et le franchisé parvenus à un accord sur les conditions d’exploitation de l’enseigne, ils signent un contrat de franchise.

Dès le départ, les étapes de création d’une franchise doivent être regroupées dans un business plan qui inclut l’étude financière et l’étude de faisabilité sur la création de la franchise.

En partenariat avec

 Cyndie GUEZ, Les Echos de la Franchise

Sur le même sujet

> La franchise, mode d’emploi
> Portrait-robot du franchisé
> Comment financer sa création en franchise ?

Catégories
  • La franchise
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier La franchise
La rédaction vous conseille
bilan-reconversion-formation-2023
30 mars 2023
  • Incontournable
reconversion-developpeur-web
28 mars 2023
  • Focus métier
conseil oser reconversion
23 mars 2023
  • Inspiration
portage salarial remuneration
21 mars 2023
  • Décryptage
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés