Devenir policier

Selon le ministère de rattachement de la Police nationale, la France compte près de 144 000 policiers, soit une moyenne de 169 policiers pour 100 000 habitants. Parmi les policiers, figurent les officiers de police qui sont des agents de catégorie A de la fonction publique et les gardiens de la paix.

Quelles sont les missions d’un policier ?

Globalement, le policier est un homme de terrain discipliné, courageux et dont les missions oscillent toujours entre prévention et répression selon les postes occupés. Le policier est avant tout le protecteur de la sécurité des biens et des personnes sur le territoire national.

Les missions d’un policier varient selon son affectation professionnelle

Sur le terrain, il peut être appelé à enquêter, à procéder à des opérations de surveillance ou de sécurisation d’un lieu, à effectuer des filatures, des perquisitions ou des interpellations, à rédiger des procès-verbaux ou toutes sortes d’actions conformes au pouvoir exécutif.

Le policier peut également accomplir des missions administratives qui vont de la simple rédaction d’un rapport à la collecte d’archives pour faire avancer un dossier.

Dans son travail, et selon son grade, le policier peut parfois avoir la responsabilité d’une équipe. C’est alors le moment de montrer ses qualités de meneur d’hommes, de rigueur, d’intuition et de lucidité. Dans tous les cas, et quel que soit son poste, les qualités majeures d’un policier sont la patience, la réactivité, le courage et l’écoute de l’autre.

En choisissant la carrière d’officier de police, le policier appartient alors au corps de commandement de la police nationale et a le statut de lieutenant, de capitaine ou de commandant de police. Ses missions sont élargies et son domaine d’action peut recouvrir aussi bien des opérations de démantèlement de réseaux de la drogue ou de prostitution, que des actions anti-terroristes.

Comment devenir policier ?

Pour devenir gardien de la paix, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV. Il existe également un concours interne pour les adjoints de sécurité comprenant des tests d’endurance, psychotechniques, des QCM… Titularisés, les gardiens de la paix s’engagent au minimum pour 4 ans au service de l’État avec le statut de fonctionnaire.

Pour devenir officier de police, un concours est nécessaire. Il s’adresse aux titulaires d’un bac +3 (pas de diplôme requis pour les sportifs de haut niveau ou les parents d'au moins 3 enfants). Le concours obtenu, les futurs officiers de police suivent une formation de 18 mois au sein de l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP). Ils peuvent ensuite être affectés à différents corps de l’institution : Police judiciaire, Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)…

Salaire et évolution des policiers ?

Qu’il soit gardien de la paix ou officier de police, le salaire du policier débutant avoisine les 1 500 euros brut mensuels et près de 3 000 euros brut mensuels pour les officiers de police au premier échelon (lieutenant).

Recrutés par le ministère de l’Intérieur, les postes sont majoritairement disponibles dans les commissariats et principalement dans les grandes villes.

L’évolution de carrière passe essentiellement par la promotion interne

C’est le cas, notamment, pour le concours interne de commissaire de police, ouvert aux policiers forts de plus de 4 ans d’expérience.

Idées de reconversion professionnelle

> Comment devenir gendarme ?
> Devenir pompier
> Devenir militaire

Ajouter
Partager