13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Devenir policier

 8 MIN

Les missions d’un policier en France

Globalement, le policier est un homme de terrain discipliné, courageux, dont les missions oscillent entre prévention et répression selon les postes occupés. Le policier est avant tout le protecteur de la sécurité des biens et des personnes sur le territoire national.

50 %

des policiers en France travaillent sur la voie publique et en commissariat.

Les missions d’un policier varient selon son affectation professionnelle

Sur le terrain, il peut être appelé à enquêter, à procéder à des opérations de surveillance ou de sécurisation d’un lieu, à effectuer des filatures, des perquisitions ou des interpellations, à rédiger des procès-verbaux ou toutes sortes d’actions conformes au pouvoir exécutif.

Le policier peut également accomplir des missions administratives qui vont de la rédaction d’un rapport à la collecte d’archives pour faire avancer un dossier.

Dans son travail, et selon son grade, le policier peut parfois avoir la responsabilité d’une équipe. C’est alors le moment de montrer ses qualités de meneur, de rigueur, d’intuition et de lucidité. Dans tous les cas, et quel que soit son poste, les qualités majeures d’un policier sont la patience, la réactivité, le courage et l’écoute de l’autre.

En choisissant la carrière d’officier de police, le policier appartient au corps de commandement de la police nationale et a le statut de lieutenant, de capitaine ou de commandant de police. Ses missions sont élargies et son domaine d’action peut recouvrir aussi bien des opérations de démantèlement de réseaux de la drogue ou de prostitution, que des actions anti-terroristes.

Les corps et les grades dans la police nationale

La police nationale est un vaste domaine où vos missions fluctuent selon le corps auquel vous êtes rattaché et le grade que vous possédez.

On compte trois corps :

  1. le corps de conception et de direction (recrutement des commissaires de police) ;
  2. le corps de commandement (recrutement des officiers de police) ;
  3. le corps d’encadrement et d’application (recrutement des gardiens de la paix).

Chaque corps se divise en grades qui comportent des échelons permettant le calcul de la rémunération.

Par exemple, le corps de conception et de direction comprend trois grades : commissaire, commissaire divisionnaire et commissaire général.

Le corps de commandement comprend lui aussi trois grades : capitaine (lieutenant les 4 premières années), commandant et commandant divisionnaire. Tous font partie du « corps des officiers ».

Bon à savoir, les policiers adjoints sont des contractuels du droit public. Ils assistent les fonctionnaires de police. Passer le concours de police est nécessaire pour devenir officier de police titulaire.

Les métiers possibles dans la police

En joignant la police, vous pouvez adapter votre projet professionnel selon vos aspirations. Par exemple, vous pourriez devenir :

  • opérateur en brigade de recherche et d’intervention qui lutte contre le crime organisé ;
  • policier en brigade de protection de la famille, pour lutter contre les femmes victimes de violence, les mineurs, etc. ;
  • policier motocycliste qui roule en moto et veille au respect du Code de la route ;
  • policier en brigade anti-criminalité (BAC) qui participe aux services d’ordre public ;
  • enquêteur à la DGSI, la direction générale de la sécurité intérieure ;
  • policier en brigade centrale de chemins de fer ;
  • policier chargé de protection rapprochée.

Il existe encore pleins d’activités professionnelles que vous pouvez exercer avec le statut d’officier de police ou de gardien de la paix.

Devenir gardien de la paix ou officier de police ?

Si vous envisagez un changement de carrière professionnelle dans la police nationale, sachez que deux options s’offrent à vous selon votre niveau de qualification :

  1. devenir gardien de la paix (catégorie B) ;
  2. devenir officier de police (catégorie A).

Pour les personnes qui souhaitent changer de métier sans diplôme, vous pouvez devenir policier adjoint. Ce statut vous permet d’obtenir une première expérience dans la police et de préparer le concours interne de gardien de la paix.

Devenir policier dans le cadre d’une reconversion

Pour devenir gardien de la paix, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV. Il existe également un concours interne pour les adjoints de sécurité comprenant des tests d’endurance, psychotechniques, des QCM… Titularisés, les gardiens de la paix s’engagent au minimum pour 5 ans au service de l’État avec le statut de fonctionnaire.

Pour devenir officier de police, un concours est nécessaire. Il s’adresse aux titulaires d’un bac +3 (pas de diplôme requis pour les sportifs de haut niveau ou les parents d’au moins 3 enfants). Le concours obtenu, les futurs officiers de police suivent une formation de 18 mois au sein de l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP). Ils peuvent ensuite être affectés à différents corps de l’institution : Police judiciaire, Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)…

Le saviez-vous ?

La devise de la police nationale est pro patria vigilant (pour la patrie, ils veillent).

Les conditions pour intégrer la Police nationale

Pour vous réorienter professionnellement vers la Police nationale, vous devez :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • jouir de droits civiques ;
  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises.

Des dérogations existent pour les sportifs de haut niveau souhaitant changer de job et pour les parents de trois enfants ou plus.

Où postuler ?

Pour acter votre réorientation professionnelle, vous devez impérativement obtenir le concours. Ce dernier vous permettra de trouver un emploi et d’être affecté selon les besoins.

Changer de job pour entrer dans la police scientifique

Une autre option vous permet d’entrer dans la police, mais sous un angle plus technique. Le policier technicien fait partie de la police scientifique, laquelle a pour mission d’aider à identifier les auteurs d’infractions et d’établir des faits en s’appuyant sur des traces et indices prélevés sur les lieux d’un crime.

Le service national de police scientifique (SNPS) se spécialise dans l’analyse de plusieurs domaines : la biologie, les traces numériques, les documents, la toxicologie, les stupéfiants…

Si vous avez l’âme d’un scientifique ou un parcours professionnel scientifique avec un profil analytique, vous pourriez changer de vie professionnelle pour vous reconvertir dans la police scientifique.

Un concours interne et un concours externe existent pour devenir technicien de la police technique et scientifique. La formation professionnelle initiale, obligatoire, survient l’année après le concours.

Salaire et évolution professionnelle

Le salaire du policier débutant avoisine les 2.500 à 2.300 euros brut mensuels et près de 5.000 euros brut mensuels pour les officiers de police en fin de carrière.

Les gardiens de la paix touchent, eux, une rémunération moyenne de 2.000 euros en début de carrière et de 3.500 euros en fin de carrière.

Recrutés par le ministère de l’Intérieur, les postes sont majoritairement disponibles dans les commissariats et principalement dans les grandes villes.

L’évolution de carrière passe essentiellement par la promotion interne

C’est le cas, notamment, pour le concours interne de commissaire de police, ouvert aux policiers forts de plus de 4 ans d’expérience professionnelle dans les services publics.

D’autres idées de métiers pour se reconvertir professionnellement

Si vous cherchez des idées de métiers pour changer de voie professionnelle, en voici d’autres, similaires à la profession de policier :

Avant de commencer une nouvelle vie professionnelle, pensez à bien vous informer sur les métiers de la sécurité et de la police ainsi que sur les possibilités de reconversion.

Catégories
  • Idées de métier
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Idées de métier
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés