1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Reconversion : informatique

Reconversion : informatique

Tenté par une reconversion dans l’informatique ? De l’ingénieur télécom et réseaux au développeur, la profession ne cesse de se sophistiquer et de créer de nouvelles compétences.

Quels sont les métiers de l’informatique ?

Il est particulièrement difficile de dénombrer la proportion d’informaticiens en France, dans la mesure où de nombreux métiers impliquent des compétences informatiques de base. Pour les métiers strictement liés à l’informatique, la liste est longue et ne peut se résumer à une passion de « geek ». Il y a autant de profils que de centres d’intérêt.

Pour les passionnés du web, une reconversion dans l’informatique peut conduire à la profession de webmaster, ou de développeur web pour créer des sites et des applications mobiles, mais aussi à celle de concepteur de jeux vidéo.

Les métiers de l’informatique comprennent aussi les métiers de services tels que les hotliners ou les consultants ; des professions ouvertes aux cadres supérieurs avec les postes de directeur des services informatiques ou d’architectes de réseaux ; des emplois d’ingénieurs, de chefs de projet, voire d’infographistes…

Lire aussi >> Le numérique, un secteur qui recrute

Avec les phénomènes des big data et du cloud, les informaticiens ont un nouveau terrain d’investigation. Stockage et protection des données, analyses des contenus, mise en place de solutions informatiques support pour les services marketing et communication… Tout est question d’aspirations personnelles. Certaines spécialisations impliquent davantage un travail d’équipe ou une participation collaborative dans un projet.

Pour se reconvertir dans le milieu de l’informatique...

Il ne faut pas hésiter à faire un tour des professions du secteur et à détecter avant tout ce qui peut cadrer avec ses propres affinités. Le succès de la profession dépend aussi pour chaque informaticien de sa capacité à suivre l’évolution des outils pour rester toujours compétitif dans un monde extrêmement concurrentiel. Spécialiste ou généraliste, l’informaticien doit, à l’instar des logiciels, se mettre régulièrement à jour.

Lire aussi >> Formez-vous en ligne grâce au MOOC Informatique et création numérique !

Comment devenir informaticien ?

Le point crucial est donc de trouver le métier dans l’informatique qui correspond le mieux à ses envies. Un esprit créatif ira davantage vers la création de sites, de logiciels, de jeux vidéo, d’applications mobiles… tandis qu’un mordu de programmation cherchera sa voie dans le code et dans la maintenance de réseaux.

A distance, en formation continue ou dans des centres spécialisés, le métier d’informaticien peut s’aborder de multiples manières.

>> Consultez l’annuaire des formations

Salaire et évolution de l’informaticien ?

Les revenus peuvent rapidement grimper selon les compétences des informaticiens. Dans tous les cas, un informaticien qui reste en contact avec l’évolution du marché et de l’environnement informatique conserve un avantage décisif qui lui permet de négocier au mieux son salaire. Les années de service lui donnent l’expérience, ses connaissances renouvelées le renforcent dans son expertise.

Lire aussi >> Top 10 des métiers de l’informatique les mieux payés
>> Quels sont les salaires dans les métiers du numérique ?

Ajouter
Partager