1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. AFPA - agence pour la formation professionnelle des adultes

AFPA - agence pour la formation professionnelle des adultes

L’AFPA est un centre de formation français au service des Régions, de l’Etat, des branches professionnelles et des entreprises. Il est devenu un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) cette année et dispense différents types de formations reconnues par le ministère du Travail.

Les formations qualifiantes de l’Afpa

Ces formations permettent d’acquérir des compétences et des savoir-faire techniques pour exercer un métier et obtenir un titre. Ce sont plus de 230 métiers couvrant majoritairement les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie, des réseaux et télécommunications et des métiers des services. Ces formations qualifiantes sont généralement d’une durée comprise entre 2 et 10 mois.

Les formations certifiantes de l’Afpa

Ces formations favorisent les débuts de parcours professionnels. A la clef, des compétences concrètes et une certification reconnue. 120 modules ont été mis en place par l’AFPA pour accéder efficacement à un bon niveau d’employabilité et de décrocher une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ces formations à la carte facilitent l’accès à de nombreux domaines professionnels : comptabilité-gestion, bâtiment, informatique, maintenance, travaux publics, réseaux et fibre optique, services à la personne, tourisme et loisirs, horticulture…

Les formations préparatoires de l’Afpa

Ces formations ont pour objectif de faire découvrir des métiers et de préparer des formations en améliorant sa culture générale et technique. Ces formations sont axées sur les différents projets professionnels. Elles renforcent les connaissances en fonction du métier visé et gratifient d’une formation qualifiante après une remise à niveau efficiente. Ces formations concernent aussi bien le bâtiment que l’industrie ou le secteur du tertiaire.

Lire aussi >> Formation qualifiante, certifiante ou diplômante : que choisir ?

Les formations cléA de l’Afpa

Présent dans 7 domaines et 28 modules, ces formations innovantes cléA de l’AFPA ont pour dessein de donner un coup de pouce professionnel. Elles permettent d’évoluer dans son entreprise ou de gagner en compétences.

Des formations compétence métiers

Ces formations permettent d’acquérir en quelques jours des techniques particulières ou un savoir-faire spécifique. Plus de 300 formations sont possibles en vue d’acquérir des compétences tout en découvrant de nouvelles méthodes et d’outils de travail ainsi que pour échanger entre pairs.

Des solutions entreprises

Ce sont les formations orientées sur les besoins des entreprises qui souhaitent diversifier les compétences de leurs salariés en les rendant plus compétitifs et en les formants à de nouveaux métiers. L’AFPA permet aux entreprises de former des salariés aptes à développer l’activité en France comme à l’étranger.

 Liens utiles

Ajouter
Partager