👉 16 juin 2026 : Salon Nouvelle Vie Pro Bordeaux au Palais de la Bourse !

La French Tech se développe à l’international

 3 MIN

54 % du chiffre d’affaires de la French Tech est réalisé à l’international

Pour la première fois, la part de l’international dans le chiffre d’affaires des jeunes pousses françaises dépasse la barre des 50 %. Le baromètre annuel EY et France Digitale précise que la majeure partie de ces revenus est générée hors de l’Union européenne.

Ainsi, 81 % des start-up réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros auraient déjà ouvert une filiale à l’étranger ; 30 % pour celles dont le chiffre d’affaires est compris entre 0 et 5 millions d’euros.

Lire aussi >> Comment monter sa start-up ?

Les start-up visent majoritairement une implantation à New York

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la ville de San Francisco qui est plébiscitée par les start-up françaises mais New-York. Cette dernière « cristallise les ambitions » de la French Tech avec 51 % de jeunes pousses qui y ouvrent un bureau, contre 36 % pour San Francisco ; 10 % pour Boston et 3 % pour Austin.

En bref

« Les entrepreneurs français se sont rendu compte qu’il était plus malin de préserver la recherche et le développement en France, et de choisir New York pour développer leur activité commerciale », a indiqué Franck Sebag (du cabinet d’audit EY, responsable du département start-up) au journal Les Echos.

Les jeunes pousses créent plus d’emplois en France qu’à l’étranger

D’après les 317 entreprises du panel de l’enquête, elles ont généré 4 064 emplois en 2016 et 97 % d’entre elles comptent continuer à embaucher cette année. « Pour chaque salarié embauché à l’international, ce sont deux en France ! », a précisé Franck Sebag.

Lire aussi >> Les jeunes créateurs d’entreprise souhaitent créer des emplois

Les jeunes pousses visent également une répartition plus égalitaire des revenus, en veillant par exemple à ce que le salaire d’un manager ne représente pas 2,2 fois celui d’un employé. La French Tech, un exemple à suivre.

La rédaction vous conseille
> Le portrait d’un entrepreneur de la French Tech
> Intrapreneuriat : quand les salariés deviennent entrepreneurs…
> Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?
> Le coworking, un phénomène en plein développement

Catégories
  • Créer son entreprise - Actualités
  • Faire le point - Actualités
Nouvelle Vie Pro

Par Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
canicule que dit la loi
  • Faire le point - Actualités
Canicule et travail : que dit la loi ?
28 mai 2026
    avantage IA travail
    8 avril 2026
    • Décryptage
    ia reconversion
    5 avril 2026
    • Décryptage
    épanouissement professionnel
    23 mars 2026
    • Inspiration
    se reconvertir dans la santé
    9 mars 2026
    • Inspiration
    budget 2026 cpf
    25 février 2026
    • Décryptage
    nouvelleviepro-reconversion-vers-qui-se-tourner
    24 février 2026
    • Incontournable
    identifier ses compétences
    23 février 2026
    • Inspiration
    Voir toutes les actualités

    2026 Tous droits réservés