Du salariat à la start‑up

 1 MIN

Jérémie Bigo, 31 ans : « La création d’entreprise est une très belle aventure humaine et intellectuelle. »

Jérémie a toujours voulu créer son entreprise

Après une école d’ingénieur à Lille suivie d’un master en Entreprenariat (une formation de 1 an répartie sur 7 mois de cours puis un stage), Jérémie Bigo travaille pendant plus de 2 ans comme salarié d’une entreprise de panneaux photovoltaïques à Amiens avant que l’entreprise ne ferme. Il profite de son licenciement économique pour monter sa boîte au Havre, une société par actions simplifiées (SAS).

« Il y a un manque de service dans l’artisanat, je voulais apporter une réponse à ce manque. C’était le bon moment pour me lancer. Créer une entreprise tout en étant inscrit à Pôle emploi présente quelques avantages : la possibilité de toucher le même salaire pendant un an puis 57 % du salaire brut un an supplémentaire, soit 2 ans pour créer sa boîte sans avoir à se verser un salaire. C’est très rassurant. »

Lire aussi >> Créer son entreprise : les 10 erreurs à éviter

Son entourage a d'abord été surpris

...de le voir se lancer dans une création après avoir vécu une liquidation d’entreprise… mais ravi de voir l’énergie et l’enthousiasme qu’il mettait dans ce projet.

« Les clients vont de plus en plus en ligne pour se renseigner et préparer ses achats. Il y a une tension de plus en plus importante sur le prix. Internet permet de réduire ses coûts de manière à être compétitif. »

Chaque étape de création d’entreprise est intéressante

Au début, l’objectif consiste à faire vivre l’entreprise : « On raisonne à très court terme : générer du chiffre d‘affaires pour payer les charges, mois par mois. Puis mon rôle change… Aujourd’hui il s’agit de développer les compétences, penser au prochain projet. Je travaille moins dans l’urgence, mais ce n’est pas moins de travail. »

En effet, mychauffage.com réunit 17 salariés pour 4 millions de chiffre d’affaires. Le site figure à la 244e place des 500 entreprises de la French Tech et génère environ 200 000 visites mensuelles !

mychauffage.com

Très attaché aux échanges humains, Jérémie Bigo tient à ce que ses salariés arrivent avec le sourire le matin, que le travail ne soit pas une corvée : « Je vis une belle aventure avec une super équipe et je ne changerai pour rien au monde. »

Journée type d’un entrepreneur French Tech

  • Organisation de la société par des points réguliers avec les collaborateurs (point individuel ou sous forme de réunion)
  • Mise en place des processus pour la bonne marche de l’entreprise
  • Définition et gestion des projets
  • Gestion financière de l’entreprise
  • S’assurer que les équipes sont heureuses de venir travailler

Vous l’aurez compris, Jéremie Bigo, dirigeant de MyChauffage, apprécie une ambiance de travail sympathique et… chaleureuse !


 Propos recueillis par Natacha Le Jort

Sur le même sujet

> Quel statut d’entreprise choisir ?
> Business plan : l’outil de référence pour créer son entreprise
> Près d’1 Français sur 2 envisage de créer son entreprise

>> Voir tous les témoignages sur la création d’entreprise

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
Karine : « On a juste pris le risque de vivre la vie à laquelle on aspirait »
Lire le témoignage
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
D’une longue carrière dans un grand groupe à un nouveau métier… Découvrez le portrait d’Anne Lavigne, fondatrice du concept store engagé Le Coin des Ginettes.
Lire le témoignage
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
Après une carrière au sein d’entreprises agroalimentaires, Stéphanie décide à presque 50 ans de se reconvertir dans l’accompagnement professionnel des femmes leaders.
Lire le témoignage
Du Parlement européen à la photographie
Du Parlement européen à la photographie
A 25 ans, Célia a déjà passé le cap de la reconversion professionnelle : après une première expérience dans le domaine de la communication politique, elle réalise que la vie dans le bureau et les rythmes de travail intenses (voyages hebdomadaires) ne lui convenaient pas. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à sa passion, qu'elle a développé lors du confinement : la photographie.
Lire le témoignage
PODCAST : de l’événementiel à la gym douce
PODCAST : de l’événementiel à la gym douce
Après 5 ans dans le milieu de la communication, Elise décide de changer de vie en créant son propre studio de gym avec son amie et ex-collègue. Encore un énième studio de gym à Paris ? Non ! Les deux associées fondent un centre de gym douce hybride, dans une atmosphère très friendly. Découvrez leur histoire dans cet épisode signé Caféine Podcast.
Lire le témoignage
De Koh-Lanta à l’entrepreneuriat
De Koh-Lanta à l’entrepreneuriat
Ex candidate de Koh-Lanta, Alexandra Pharisien s’est lancée dans l’entrepreneuriat en créant Ap’titudes, sa propre société de recrutement. Rencontrée au salon Nouvelle Vie Professionnelle, elle revient sur ses motivations pour changer de vie. Une reconversion douce et pas du tout subie.
Lire le témoignage
De la SNCF à la décoration d’intérieur
De la SNCF à la décoration d’intérieur
Dans sa vie d'avant, Fanny Michel était cheminote/agent SNCF. Elle vendait des billets au guichet et sifflait les trains sur les quais. Cela faisait très longtemps que Fanny pensait à changer de boulot/d'entreprise, elle ne se sentait pas à sa place, mais elle ne franchissait pas le cap.
Lire le témoignage
De salariée à entrepreneure
De salariée à entrepreneure
Après un début de parcours classique, Hélène Boulet-Supau décide de tout plaquer pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Entretien avec une femme impliquée.
Lire le témoignage
De la finance à l'agriculture
De la finance à l'agriculture
A 25 ans, Julien Aymard a décidé de passer du monde de la finance à celui de l’agriculture. Pour cela, il a créé son entreprise, la Ferme des Volcans.
Lire le témoignage
De la relation client à la French Tech
De la relation client à la French Tech
Hélène Persod a travaillé pendant 20 ans dans la relation clients avant de se reconvertir et de monter sa start-up : portrait d’une lyonnaise de la French Tech.
Lire le témoignage
Des RH au conseil en image
Des RH au conseil en image
Leila, la trentaine, a décidé de tout quitter, notamment son travail salarié, pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, avec le soutien de ses proches.
Lire le témoignage
De directeur des achats à entrepreneur dans la mode
De directeur des achats à entrepreneur dans la mode
Michaël occupait un poste de directeur des achats dans un grand groupe avant de décider de changer de vie professionnelle. Créateur de la marque de mode haut de gamme KOSELYA, il est devenu président d’une SAS pour lancer sa ligne de vêtements, homme et femme.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille

2023 Tous droits réservés