Le burn‑out n’est pas reconnu comme une maladie par l’OMS

 3 MIN

Vers une meilleure reconnaissance ?

L’OMS avait indiqué lundi avoir intégré le burn-out dans sa nouvelle Classification internationale des maladies. Or, l’OMS a revu sa copie et cet article a été modifié…

Le burn-out est-il officiellement reconnu comme une maladie classée dans les pathologies liées au travail ou au chômage ? Non ! Un porte-parole de l’OMS a indiqué que le burn-out figurait déjà dans la classification précédente dans le chapitre « Facteurs influençant l’état de santé ». « L’inclusion dans ce chapitre signifie précisément que le burn-out n’est pas conceptualisé comme une condition médicale mais plutôt comme un phénomène lié au travail », a-t-il écrit dans une note aux médias.

Dressée à partir de conclusions d’experts de la santé du monde entier, cette liste (CIP-11) a été adoptée à Genève par les Etats membres au cours de la 72e Assemblée mondiale de l’OMS. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Une définition modifiée du burn-out

L’Organisation mondiale de la santé a en revanche bien modifié la définition du terme burn-out à la lumière des recherches actuelles : « Résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès », le burn-out est un syndrome qui se caractérise par trois éléments : « un sentiment d’épuisement », « du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ».

En bref

Le registre de l’OMS précise que le burn-out « fait spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie ».

Lire aussi >> Comment éviter le burn-out ?

Les victimes de burn-out ne sont donc toujours pas considérées comme malades et le diagnostic est souvent très tardif. En février 2018, l’assemblée nationale avait rejeté une proposition de loi visant à reconnaître le burn-out comme maladie.

La rédaction vous conseille

> 1 Français sur 5 ne trouve pas de sens dans son travail
> Absentéisme : pourquoi les salariés désertent-ils leur bureau ?
> TOP 20 des métiers dans lesquels les salariés sont les moins heureux
Catégories
  • Changer d'emploi
  • Faire le point
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      3 novembre 2022
        Voir toutes les actualités

        2022 Tous droits réservés