- Faire le point
- S'informer
TOP 20 des métiers dans lesquels les salariés sont les moins heureux

Qui sont les salariés les plus malheureux au travail ? En faites-vous partie ? Pour le savoir, voici le top 20 des pires métiers en 2019 établi par ChooseMyCompagny.
Classement des 20 métiers les moins épanouissants
Comme chaque année, ChooseMyCompagny a réalisé une étude sur les métiers où les salariés sont les moins heureux et les moins motivés. La start-up a interrogé 166 333 salariés répartis dans 7 500 entreprises et organisations à l’aide d’un questionnaire composé de 18 questions relatives au bien-être au travail dans l’entreprise ou encore au salaire.
HappyIndexAtWork, le flop
- Clerc de notaire
- Enseignant
- Agent de police
- Opérateur qualité
- Analyste ERP (Entreprise Resource Planning)
- Employé de nettoyage
- Webmaster
- Attaché de presse
- Informaticien
- Consultant en communication
- Infirmier
- Magasinier
- Vendeur
- Planificateur de production
- Agent d’accueil
- Téléconseiller
- Responsable CRM
- Chef de publicité
- Analyste financement
- Sapeur-pompier
En bref
Alors qu’en moyenne 56 % des Français sont motivés au travail, seulement 13 % des clercs de notaires, 21 % des enseignants ou encore 27 % des agents de police sont satisfaits de leur emploi, et pourtant, ces secteurs sont très variés.
Les deadlines d’un clerc de notaire
Comment expliquer le mal-être de ces salariés ?
Si la rémunération reste un facteur de motivation clé, des éléments plus importants entrent en compte pour qu’un salarié puisse s’estimer heureux au travail. En effet 39 % des salariés issus de ces métiers se disent satisfaits de leur salaire alors que la moyenne nationale ne s’élève qu’à 21 %.
Mais alors, quels facteurs, autres que le salaire, expliquent un manque de motivation ? Le sentiment de ne pas pouvoir progresser dans l’organisation et de ne pas être acteur de la réussite de l’entreprise. Et vous, happy at work ?
Par Marie Razer