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Le réseau, un levier essentiel pour créer et développer son entreprise

90 % des Français estiment qu’il est important de disposer d’un réseau relationnel pour créer et développer une entreprise, selon un son sondage Odoxa pour Initiative France.
Les entrepreneurs ont-ils un réseau suffisant pour durer ?
En termes de créations d’entreprise, la France détient le record d’Europe. Plus d’un Français sur 3 envisage en effet aujourd’hui de créer sa propre entreprise, ce qui représente 19 millions d’entrepreneurs potentiels. 554 000 entreprises ont été créées l’année dernière (une part importante d’auto-entrepreneurs et quelque 300 000 entreprises « traditionnelles »), soit une hausse de 6 % d’après les chiffres de l’Insee. Or, un tiers d’entre elles devraient disparaître avant leur troisième année.
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Parmi les freins au développement, l’étude menée par Odoxa auprès de 992 personnes pour Initiative France relève que la grande majorité des Français (90 %) estiment que le réseau est important (voire « très important », à 45 %) pour créer et développer son entreprise ; or 72 % ne disposeraient pas d’un réseau relationnel suffisant s’ils envisageaient de créer une entreprise.
Sans surprise, davantage de CSP+ (37 %) déclarent avoir le réseau suffisant que de CSP- (24 %).
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78 % des Français pensent que le parrainage est un moyen efficace pour aider les créateurs d’entreprise
Initiative France, le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, qui a commandé cette étude rebondit sur ce constat pour promouvoir son modèle d’accompagnement. D’après Louis Schweitzer, le président d’Initiative France : « Les entreprises accompagnées par notre réseau affichent un taux de pérennité à trois ans de 90 % contre un taux national de 70 %. »
Initiative France est également l’organisateur la 10e fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs. Du 20 au 24 novembre, partout en France, une centaine d’évènements, de nombreux bénévoles, « parrains » et « marraines » afin d’aider les futurs entrepreneurs tant sur le plan humain, technique que financier.
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