- Changer d'emploi
- S'informer
Mobilité professionnelle : quitter Paris après la crise

Revenir à l’essentiel, changer de vie, de cadre… Pour 44 % des ex-Franciliens, la crise sanitaire et le télétravail ont largement contribué à accélérer la mobilité professionnelle. Paris je te quitte mène l’enquête auprès de ces actifs qui veulent (presque) tout quitter pour s’installer en région.
Pourquoi les Franciliens veulent quitter Paris ?
Les Franciliens ont sauté le pas ! Le site Paris je te quitte a interrogé celles et ceux qui veulent quitter l’Île-de-France. Pourquoi ont-ils souhaitent-ils de changer de région ?
Pour 74 % des Franciliens, la crise sanitaire et les confinements ont accéléré les projets de départ, même si les projets de mobilité étaient déjà présents avant la Covid-19 pour plus de la moitié d’entre eux.
Les raisons qui les poussent à quitter l’IDF sont les mêmes qu’avant la crise :
- 77 % veulent vivre dans un environnement moins stressant, moins pollué et moins bruyant ;
- 63 % veulent plus d’espace et un logement plus grand ;
- 61 % souhaite plus de proximité avec la nature.
En 2021, les Franciliens déménageaient surtout dans une autre région pour changer de mode de vie et retourner vers l’essentiel. Ils souhaitaient un meilleur cadre de vie (49 %) et se rapprocher de la nature (47 % en 2021 contre 61 % en 2022).
Lire aussi >> Reconversion professionnelle : partir en Région ?
>> Crise et mobilité géographique : où déménagent les actifs ?
L’emploi, un frein dans son projet de mobilité professionnelle ?
L’emploi est le premier frein de la mobilité pour 52 % des personnes interrogées.
Tout quitter pour changer de région n’est pas une chose aisée. En 2021, 61 % des Franciliens qui ont sauté le pas avaient un statut de cadre. Ils sont 54 % désormais et 20c% de profils employé.
Néanmoins, la crise sanitaire et le recours massif au télétravail permettent des ouverture pour réaliser ce projet de départ. Quitter son cercle d’amis et son réseau professionnel sont aussi des craintes qui limitent le déplacement des Franciliens en région.
Changer de région facilement : le télétravail est-il la solution ?
Près de 7 Franciliens sur 10 considèrent le télétravail comme une opportunité pour quitter Paris.
En 2021, près d’un quart des ex-Franciliens en mobilité avaient recours au travail à distance. Propulsé sur le devant de la scène par la crise sanitaire, le télétravail est peut-être bien LA solution pour son projet de mobilité professionnelle. Mais encore faut-il que son employeur soit d’accord.
46 % des Franciliens voudraient pouvoir télétravailler à 100 % depuis leur nouveau lieu de vie afin d’éviter les contraintes de transport et de déplacement.
D’autres sont prêts à se déplacer 2 fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Changer de région et conserver son emploi pourrait bien devenir une alternative intéressante pour les personnes qui ont un projet de mobilité professionnelle ou de reconversion.
Les Franciliens veulent quitter Paris pour aller à la mer
Les bords de mer attirent toujours autant les Franciliens qui veulent quitter Paris. La campagne est la seconde option la plus plébiscitée suivie par la proximité avec Paris.
Et où sont partis ces actifs franciliens ? En Nouvelle-Aquitaine pour 38 % d’entre eux, puis en Bretagne et enfin dans la région Pays de la Loire.
Élément amusant, en 2021, 57 % des ex-Franciliens sont partis vers une destination différente de celle qu’ils avaient choisie à l’origine.
Changez de vie, changez de région !
Par Maelys Léon
