- Se former
Présidentielle 2017 – Formation : les propositions de Marine Le Pen

Découvrez les propositions au programme présidentiel de Marine Le Pen (Front National), en termes de formation professionnelle (formation continue et alternance).
Quelles sont les propositions de Marine Le Pen en matière de formation continue ?
Le projet présidentiel de Marine Le Pen liste 144 engagements et la présidente du Front National s’engage à retirer la loi Travail (dite loi El Khomri). Dans une « France qui transmet et se transmet », Marine Le Pen souhaite :
- rendre la formation professionnelle plus efficace, moins opaque et moins coûteuse ;
- élargir et généraliser le 3e concours de la fonction publique et le réserver aux plus de 45 ans ayant au moins 8 ans d’expérience dans le privé ;
- supprimer l’École Nationale de la Magistrature et créer une filière de formation commune aux carrières judiciaires (avec des écoles d’application).
Quelles sont les propositions de Marine Le Pen en matière d’alternance ?
- Autoriser l’apprentissage à partir de 14 ans.
- Développer massivement la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans l’artisanat ainsi que les secteurs public et privé.
- Revaloriser le travail manuel par l’établissement de filières professionnelles d’excellence.
- Développer des lycées professionnels ou technologiques de la seconde chance sur tout le territoire pour les élèves sortis du système scolaire sans diplôme.
Découvrez, pour chacun des candidats actuellement en tête des sondages, les principales propositions quant à la formation professionnelle et l’alternance…
> Que propose François Fillon en matière de formation ?
> Le droit universel à la formation de Benoît Hamon
> Emmanuel Macron souhaite réformer la formation professionnelle
> Jean-Luc Mélenchon compte refonder la formation