- Se former
Présidentielle 2017 – Formation : les propositions de Benoît Hamon

Découvrez les propositions au programme présidentiel de Benoît Hamon (Parti Socialiste) en termes de formation professionnelle (formation continue et alternance).
Quelles sont les propositions de Benoît Hamon en matière de formation continue ?
- Donner corps à un droit universel à la formation tout au long de la vie grâce à un rapprochement entre la formation continue et la formation initiale.
- Chaque actif aura droit à un an de congé-formation pour acquérir un diplôme ou une qualification.
- Mieux prendre en compte les certifications et qualifications obtenues à l’issue des formations.
- Faire des universités et des écoles les principaux acteurs de la formation continue, ce qui suppose d’investir dans l’ingénierie pédagogique et dans la promotion de cette offre nouvelle.
- Un plan de formation continue des enseignants permettant à chaque enseignant de bénéficier de trois, cinq ou dix jours de formation tous les ans.
- Créer une contribution sociale sur les robots qui alimentera un Fonds de Transition Travail (FTT), dont la mission sera de créer autant d’emplois nouveaux que ceux qui disparaîtront, et de financer la formation des salariés à ces nouveaux métiers.
- Permettre aux agents publics de construire de véritables parcours professionnels par la priorité donnée à la formation continue, et par la mobilité et la création d’un droit à la reconversion.
En bref
Benoît Hamon compte remplacer la loi travail par une nouvelle loi, qui « en concertation avec les partenaires sociaux, encouragera la poursuite de la réduction collective du temps de travail sur la base du volontariat et par la négociation, renforcera le compte pénibilité et le compte personnel d’activité, confortera le droit à la déconnexion, rétablira le principe de faveur. »
Quelles sont les propositions de Benoît Hamon en matière d’alternance ?
- Développer l’apprentissage public en comptabilisant les apprentis dans les effectifs des apprenants des lycées professionnels.
- Promouvoir les parcours mixtes entre CFA et voie professionnelle.
Lire aussi >> Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
Découvrez, pour chacun des principaux candidats à l’élection présidentielle 2017, les propositions majeures en matière de formation professionnelle et d’alternance…
> Que propose François Fillon en matière de formation ?
> Marine Le Pen veut renforcer le travail manuel et l’artisanat
> Emmanuel Macron souhaite réformer la formation professionnelle
> Jean-Luc Mélenchon compte refonder la formation