- Faire le point
- S'informer
Quels secteurs proposent le plus d’offres d’emploi en Ile‑de‑France ?

L'ingénierie, les artistes et les agents d'entretien figurent parmi les métiers et secteurs qui proposent le plus d’offres d’emploi en Île-de-France, selon le dernier baromètre Pôle Emploi qui permet une photographie de la situation de l’emploi salarié par région.
Les 5 secteurs qui recrutent le plus en Île-de-France
L’« Enquête Besoins den Main-d’œuvre Pôle Emploi 2021 » a été réalisé à partir de 2,7 projets de recrutement publié dans l’année 2021. Pôle Emploi a analysé plusieurs données : le nombre d’offres d’emploi, leur localisation, les secteurs qui offrent des opportunités et, au sein de ces secteurs, les métiers les plus recherchés ainsi que les salaires associés.
5 secteurs se distinguent en Île-de-France :
- Ingénieurs, cadres études & R&D informatique (26 007 projets de recrutement)
- Artistes (musiques, danse, spectacles, professeurs) (20 947)
- Agents d’entretien de locaux et ATSEM (17 702)
- Agents de sécurité et surveillance, enquêteurs privés et assimilés (16 623)
- Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (15 409)
Quels sont les métiers les plus recherchés dans ces secteurs ?
Le secteur de l’ingénierie recrute en priorité des ingénieurs ; la petite enfance des artistes animateurs ; l’informatique des ingénieurs système (salaire médian : 50 000 euros par an) et l’industrie des techniciens de maintenance (25 000 euros).
Lire aussi >> Les métiers de la banque se transforment d’ici 2025
Bon à savoir : qu’est-ce qu’un salaire médian ?
Le salaire médian partage les salariés en deux groupes d’effectifs égaux, c’est-à-dire qu’une moitié des salariés gagne moins et l’autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l’ensemble des salaires.
ZOOM
Sans surprise, l’Île-de-France se place en 1re position au palmarès des régions françaises qui recrutent le plus avec un total de 1,2 million de projets de recrutement publiés au cours de l’année 2021. L’Île-de-France devance ainsi largement la région n° 2 : l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Par Natacha Le Jort
La rédaction vous conseille
> Quelles compétences pour travailler dans une start-up ?
> Les secteurs qui recrutent
> Top 10 des métiers en manque de candidats