Les métiers de la banque se transforment d’ici 2025

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L’évolution des métiers de la banque

8 grandes tendances se dégagent, celles qui vont considérablement impacter le secteur bancaire d’ici 2025 :

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« Avant, on faisait confiance à sa banque comme à son médecin de famille, mais cette relation privilégiée a été détruite ces 20 à 30 dernières années par l’automatisation », commente Philippe Morel, spécialiste du coworking. Et « c’est cette très grande proximité, cette relation quasi-familale entre le client et le collaborateur qu’il faut parvenir à retrouver ».

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Dans la banque de détail, certains métiers sont en voie de disparition :

  • secrétaire / gestionnaire administratif ;
  • chargé d’accueil et de services à la clientèle ;
  • technicien ressources humaines.

Les tâches associées à ces métiers concernant la gestion administrative et comptable de la banque devraient également disparaître :

  • le classage et l’archivage des documents qui seront entièrement dématérialisés et automatisés ;
  • le filtrage des appels téléphoniques rendu inutile par les chatbots et les réponses fournies par les applications mobiles ;
  • l’envoi d’emails de relance réalisé par la machine après un laps de temps prédéfini ;
  • la tenue des agendas et l’organisation des rendez-vous se ferait directement en ligne ;
  • la rédaction des comptes sociaux, des déclarations fiscales et des contrats de travail tout comme les comptes-rendus de réunion pourraient être élaborés par des outils d’intelligence artificielle.

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Si quelques métiers vont disparaître, la plupart vont se transformer, surtout ceux concernant la vente, mais pas seulement :

  • chargé de clientèle (particuliers / professionnels /entreprises) ;
  • conseiller en patrimoine ;
  • concepteur et conseiller en opérations et produits financiers ;
  • spécialiste des opérations bancaires qui deviendra un métier d’appui de la force de vente ;
  • métiers du contrôle,
  • juriste / fiscaliste.

Les métiers pour lesquels les transformations seront modérées :

  • responsable / animateur d’unité commerciale ;
  • informaticien / chargé de qualité ;
  • responsable informatique / organisation / qualité ;
  • responsable / animateur d’unité ou expert logistique.

Les nouveaux métiers de la banque de détail :

  • spécialiste de la relation client omnicanale ;
  • accompagnateur du changement.

Spécialiste de la relation omnicanale

L’étude précise que certains métiers, comme ceux de la data et de la gestion de projet, vont apparaître ou prendre une « importance capitale » dans les entreprises du secteur.

Une montée en compétences « généralisée » pour les métiers de la banque

Une excellente maîtrise des compétences techniques restera un prérequis pour exercer une profession bancaire. En parallèle, face à ces changements, les compétences comportementales deviendront « particulièrement importantes » pour renforcer l’employabilité des collaborateurs qui évolueront dans des agences chaleureuses, ouvertes et high-tech.

8 compétences comportementales seront nécessaires pour travailler dans la banque :

  • s’adapter au changement ;
  • apprendre à apprendre ;
  • travailler de façon communautaire ;
  • communiquer / avoir de l’impact ;
  • s’orienter vers le client ;
  • résoudre les problèmes et développer ses compétences.

Agences bancaires

 

L’objectif de la banque de 2025 ? Se mettre au diapason de la vie économique locale.

 Par Natacha Le Jort

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Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

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