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Les métiers de la banque se transforment d’ici 2025

A quoi ressembleront les métiers de la banque à horizon 2025 ? L’Observatoire des métiers de la banque a étudié les grandes tendances ayant des impacts directs sur le secteur bancaire et a analysé leurs influences sur les 26 métiers repères de la banque.
L’évolution des métiers de la banque
8 grandes tendances se dégagent, celles qui vont considérablement impacter le secteur bancaire d’ici 2025 :
- le digital ;
- la blockchain ;
- l’intelligence artificielle ;
- l’automatisation des processus ;
- les changements réglementaires ;
- les nouvelles attentes des collaborateurs ;
- les transformations des modes de travail et de consommation.
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« Avant, on faisait confiance à sa banque comme à son médecin de famille, mais cette relation privilégiée a été détruite ces 20 à 30 dernières années par l’automatisation », commente Philippe Morel, spécialiste du coworking. Et « c’est cette très grande proximité, cette relation quasi-familale entre le client et le collaborateur qu’il faut parvenir à retrouver ».
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Dans la banque de détail, certains métiers sont en voie de disparition :
- secrétaire / gestionnaire administratif ;
- chargé d’accueil et de services à la clientèle ;
- technicien ressources humaines.
Les tâches associées à ces métiers concernant la gestion administrative et comptable de la banque devraient également disparaître :
- le classage et l’archivage des documents qui seront entièrement dématérialisés et automatisés ;
- le filtrage des appels téléphoniques rendu inutile par les chatbots et les réponses fournies par les applications mobiles ;
- l’envoi d’emails de relance réalisé par la machine après un laps de temps prédéfini ;
- la tenue des agendas et l’organisation des rendez-vous se ferait directement en ligne ;
- la rédaction des comptes sociaux, des déclarations fiscales et des contrats de travail tout comme les comptes-rendus de réunion pourraient être élaborés par des outils d’intelligence artificielle.
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Si quelques métiers vont disparaître, la plupart vont se transformer, surtout ceux concernant la vente, mais pas seulement :
- chargé de clientèle (particuliers / professionnels /entreprises) ;
- conseiller en patrimoine ;
- concepteur et conseiller en opérations et produits financiers ;
- spécialiste des opérations bancaires qui deviendra un métier d’appui de la force de vente ;
- métiers du contrôle,
- juriste / fiscaliste.
Les métiers pour lesquels les transformations seront modérées :
- responsable / animateur d’unité commerciale ;
- informaticien / chargé de qualité ;
- responsable informatique / organisation / qualité ;
- responsable / animateur d’unité ou expert logistique.
Les nouveaux métiers de la banque de détail :
- spécialiste de la relation client omnicanale ;
- accompagnateur du changement.
L’étude précise que certains métiers, comme ceux de la data et de la gestion de projet, vont apparaître ou prendre une « importance capitale » dans les entreprises du secteur.
Une montée en compétences « généralisée » pour les métiers de la banque
Une excellente maîtrise des compétences techniques restera un prérequis pour exercer une profession bancaire. En parallèle, face à ces changements, les compétences comportementales deviendront « particulièrement importantes » pour renforcer l’employabilité des collaborateurs qui évolueront dans des agences chaleureuses, ouvertes et high-tech.
8 compétences comportementales seront nécessaires pour travailler dans la banque :
- s’adapter au changement ;
- apprendre à apprendre ;
- travailler de façon communautaire ;
- communiquer / avoir de l’impact ;
- s’orienter vers le client ;
- résoudre les problèmes et développer ses compétences.
L’objectif de la banque de 2025 ? Se mettre au diapason de la vie économique locale.
Par Natacha Le Jort