- Faire le point
7 compétences clés que les salariés doivent maîtriser

Les salariés plébiscitent la formation en présentielle sur des thématiques précises afin de développer des compétences clés pour l’emploi du futur.
Quelles compétences pour l’avenir ?
Selon les DRH interrogés par Cegos, les compétences comportementales que les salariés devraient maîtriser en priorité vont de la capacité à s’organiser au travail à la collaboration à distance. Parmi ces compétences clés, les DRH mettent en avant celles sur le long terme…
- L’organisation efficace du travail (47 %)
- L’esprit d’initiative et d’entreprise (45 %)
- Apprendre à apprendre (44 %)
- L’agilité et l’adaptation (40 %)
- La communication au travers du numérique (31 %)
- La créativité et le sens de l’innovation (21 %)
- La collaboration à distance (18 %)
Lire aussi >> Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?
Comment développer les compétences clés ?
Du côté des salariés, ils préfèrent la formation en présentielle plutôt qu’à distance ou en ligne afin de développer leurs compétences. 6 moyens efficaces se distinguent :
- Être invité à des formations en présentiel sur des thématiques précises (63 %)
- Bénéficier d’un accompagnement à la demande, via un tuteur ou un formateur terrain (51 %)
- Avoir accès à des documents, des vidéos ou des modules en ligne (44 %)
- Avoir la possibilité d’échanger avec des collègues sur les pratiques professionnelles (39 %)
- Disposer de l’accompagnement du manager de proximité (31 %)
- Échanger via un réseau social ou une communauté en ligne (18 %)
« Plus c’est directement utile à l’exercice du job au quotidien, plus c’est facile d’accès, plus c’est accompagné, plus les salariés vont s’engager », commente Christophe Perilhou, directeur Learning & Solutions de Cegos. « Hier, les entreprises évoluaient dans un environnement stable et prévisible où l’enjeu était d’anticiper à long terme l’évolution des compétences. Aujourd’hui, elles sont dans un environnement imprévisible et dynamique qui impose d’adapter les compétences à court terme. »
Lire aussi >> Révolution au travail : les grandes tendances du futur
Et pour assurer leur avenir en apprenant « à tout moment », la majorité des salariés français (70 %) serait prête à suivre une formation en dehors du temps de travail !

Source : 10e baromètre international Cegos
Par Natacha Le Jort