- Changer d'emploi
- S'informer
Recrutement hommes/femmes : des critères d’embauche qui diffèrent

Lors d’un entretien d’embauche, les critères de sélection diffèrent selon le sexe du candidat. D’après une étude de la Dares publiée le 12 mai dernier, les recruteurs accordent plus d’importance à la motivation chez un homme et aux compétences professionnelles chez une femme.
Inégalité à l’embauche : le courage pour les hommes, les compétences pour les femmes
Les employeurs n’appliquent pas les mêmes critères de sélection lorsqu’ils recrutent un homme ou une femme. Pour une embauche masculine, la motivation, le courage, l’engagement, la volonté et l’envie font partie des qualités regardées.
Pour une embauche féminine, les recruteurs se tournent davantage vers des qualités personnelles telles que l’accueil, le sourire, la présentation ou la disponibilité.
Lire aussi >> 5 conseils pour réussir un entretien d’embauche
>> 5 compétences les plus recherchées par les employeurs en 2021
Les softs skills sont également plus prégnantes dans le recrutement des femmes que dans celui des hommes. Ainsi, la qualité du travail, la connaissance de langues étrangères ou encore les diplômes sont des critères de sélection plus déterminants pour les femmes que pour leurs homologues masculins.
Lorsqu’il s’agit d’une femme, l’employeur favorise d’abord sa compétence avant sa motivation : « […] les recruteurs apparaissent un peu plus exigeants à l’égard des candidates », affirme la Dares dans son rapport.
Recrutement : les critères de sélection varient selon le type d’emploi
La différence, souvent inconsciente, que font les employeurs lors du recrutement des femmes et des hommes peut être expliquée par la sexuation de certains métiers. Ainsi, les emplois « d’aide à la personne » sont majoritairement féminins (68 %) tandis que les métiers « manuels » sont plutôt masculins (71 % d’hommes).
Dans ce contexte, il existe une séparation sexuée entre les professions dites « d’hommes » et les professions dites « de femmes ».
Dans les métiers « techniques » par exemple (technicien, ingénieur, etc.), composés à 59 % d’hommes, les critères de sélection sont :
- la rémunération ;
- le potentiel ;
- l’expérience.
Dans les métiers « d’aide à la personne », qui recrutent plus de femmes, les critères de sélection d’un candidat ou d’une candidate s’orientent vers :
- la qualification ;
- les diplômes ;
- le sourire ;
- la capacité d’accueil.
Des employeurs plus satisfaits lorsqu’ils embauchent une femme
84 % des employeurs se disent satisfaits après l’embauche d’une femme, contre 74 % pour le recrutement d’un homme. C’est également le cas pour des métiers manuels et techniques, dont le recrutement est principalement masculin.
Par Maelys Léon
Source : Hommes, femmes : mots d’emploi (Dares)