- Changer d'emploi
- Faire le point
Une formation pour aider les femmes à négocier leur salaire

En cette Journée internationale des droits des femmes, focus sur une formation de l'école de commerce de Nantes qui aide les femmes à négocier leur salaire.
Accompagner les femmes
Depuis septembre dernier, l’école de commerce de Nantes, Audencia, a déjà formé 360 femmes à la négociation salariale. Et pour cause : les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Selon le dernier rapport de l’OCDE, le salaire médian des femmes est inférieur de 15 % à celui des hommes.
Lire aussi >> D’où viennent les inégalités entre hommes et femmes au travail ?
Malgré une féminisation de l’emploi très forte depuis 30 ans, l’écart salarial subsiste, même s’il tend à se réduire. D’autant plus que les femmes sont sous-représentées aussi bien dans les fonctions de direction que dans la classe politique ; elles sont également moins nombreuses à se lancer dans l’entreprenariat. Les jeunes mères sont par ailleurs pénalisées dans leur progression de carrière et leur rémunération s’en ressent. Le Forum économique mondial va plus loin et prévoit même que les femmes gagneront autant que les hommes en… 2186 !
Lire aussi >> La vie d’entrepreneur est-elle compatible avec la vie de famille ?
Lutter contre les stéréotypes
D’ici là, Audienca Business School propose aux femmes des stages entièrement gratuits de 3 heures afin d’apprendre à oser demander une augmentation de salaire, savoir argumenter et négocier. Attention ! La négociation ne concerne pas uniquement le salaire, mais aussi la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail, les avantages en nature, l’accès à la formation…
Concrètent, beaucoup de femmes ne veulent pas « quémander », elles ne se sentent pas légitimes et ont un ressenti négatif par rapport à la négociation.
Lire aussi >> Quel est le salaire moyen en France ?
Si vous souhaitez passer à l’action et demander par exemple une augmentation, rendez-vous à Nantes où deux autres formations Négotraining auront lieu le 5 avril et le 24 mai 2018. Au programme : quizz, jeux de rôles ou argumentaires clé en main pour aider 100 femmes par formation.
Par Natacha Le Jort