- S'informer
- A la Une
Voici les projets de vacances des Français pour cet été !

Quelles sont les destinations privilégiées des Français ? Ont-ils déjà commencé la réservation ? Découvrez quels sont les projets de vacances des Français pour l’été 2023, selon un sondage publié par Ipsos.
3 Français sur 4 prévoient de partir en vacances cet été
Comme l’année dernière, trois Français sur quatre ont l’intention de partir en vacances cet été. Néanmoins, le budget est sous surveillance cette année. L’inflation et les difficultés financières sont le principal frein des vacances estivales de 2023 et modèrent quelque peu l’enthousiasme des Français. Ils sont tout de même 78 % à prévoir de partir cet été, c’est 4 points de plus qu’en 2022.
- 60 % des Français comptent passer leurs vacances en France ;
- 42 % comptent partir à l’étranger (Espagne, Italie ou Portugal) ;
- 19 % n’ont pas encore choisi leur destination.
76 % des voyageurs se disent enthousiastes à l’idée de partir en congé, c’est 5 points de plus qu’en 2022. Seules ombres au tableau : l’inflation, la peur de manquer d’argent lors de leur voyage et les problèmes personnels.
Été 2023 : quelles sont les destinations privilégiées des Français ?
Ipsos estime que 65 % des Français passeront leurs vacances à la plage et au bord du littoral. Ils privilégient la région PACA. En cas de départ à l’étranger, c’est l’Espagne qui reste plébiscitée pour des congés farniente riches en tapas. Les destinations européennes sont plus nombreuses, car plus facilement accessibles en voiture.
Les vacanciers privilégient la voiture pour se déplacer (70 %), avant l’avion (24 %) et le train (13 %).
Les voyageurs plébiscitent l’Hexagone, mais expriment leurs envies d’ailleurs
La France est la destination phare des vacanciers cette année. Le Sud reste la partie de l’Hexagone la plus visitée à cette période de l’année. Les vacanciers veulent profiter de la plage, de la mer et de l’océan. Les régions les plus attractives des vacances d’été 2023 sont :
- la région PACA
- la Bretagne
- l’Occitanie
- la Nouvelle-Aquitaine
Néanmoins, les départs vers l’étranger augmentent cette année. Les destinations promettent toujours le soleil et la plage : Espagne, Italie et Portugal.
La France est aussi dans le top 3 des destinations des Européens, en particulier les Belges, les Suisses, les Espagnols, les Portugais et les Britanniques.
C’est la durée moyenne des vacances prévue en 2023.
Les Français comptent travailler pendant leurs vacances
En 2023, les Français ont l’intention de travailler depuis leur lieu de vacances. C’est ce qu’on appelle le « workation ». Cette tendance est moins répandue en France que dans certains pays d’Europe, mais 20 % de nos compatriotes envisagent de travailler pendant leurs congés.
Dans la grande majorité, les Français comptent se reposer au maximum (57 %) et tirer tous les bénéfices de ces congés estivaux.
Bonnes vacances !
Source : Ipos.