1 actif sur 2 ne connaît pas l’appli Mon Compte Formation

 3 MIN

Plus de la moitié des salariés ne connaissent pas leurs droits à la formation

Le compte personnel de formation (CPF) permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de leur parcours professionnel. A raison de 500 euros par an crédités sur le CPF avec un plafond de 5 000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau infra V), ce sera 800 euros pour un plafond de 8 000 euros.

Seulement 2 %

des actifs font appel à un conseiller en évolution professionnelle.

Or d’après cette enquête, 52 % des sondés ignorent leurs droits à la formation en général. En effet, ils ne savent pas comment utiliser leur CPF, ne connaissent pas le montant de leur cagnotte, ni les formations auxquelles ils ont accès.

Lire aussi >> Quelles sont les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) ?

En deux mois, 2 % des actifs ont réservé une formation via l’appli Mon Compte Formation lancée par le ministère du Travail en novembre 2019, dans le cadre de la loi « Avenir professionnel ». Ce nouveau dispositif est fait pour permettre à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi…) de choisir et de payer leur formation en toute autonomie.

Parmi ceux qui connaissent l’application, 28 % ne l’ont pas téléchargée, 12 % s’y sont connectés pour consulter leurs droits et 4 % y ont recherché une formation.

Lire aussi >> La formation, une étape incontournable de la reconversion

44 % des salariés expriment pourtant le besoin de se former

La digitalisation de l’économie implique pour 44 % des actifs interrogés des besoins en formation plus fréquents, surtout chez les jeunes de 18 à 24 ans (58 %) et les plus diplômés.

Alors que la formation et considérée par le gouvernement comme la première barrière contre le chômage, la plupart des actifs (62 %) n’ont pas engagé de démarche en 2020 pour suivre une formation !

Enfin, parmi les formations les plus plébiscitées en 2020, le digital (13 %) se positionne à égalité avec les langues étrangères (l’anglais), suivis par le management (10 %).

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Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

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